Accueil » Facebook s’attaque à la désinformation
High-Tech

Facebook s’attaque à la désinformation

Facebook s'attaque à la désinformation

Facebook a enfin dévoilé son plan pour lutter contre la prolifération des fausses informations.

L’actu des dernières semaines a beaucoup été marqué par les cas d’articles de désinformation en amont et en aval des élections américaines, problème qui pourrait continuer avec les élections qui auront lieu en France et en Allemagne l’année prochaine. Vivement critiqué pour sa façon de gérer cette crise, Facebook s’est décidé à prendre le problème à bras le corps. Le réseau social va s’associer avec plusieurs organisations de vérification d’informations – ou fact-checking – et mettre en place quatre outils de contrôle.

Le premier outil de contrôle est tout simplement la possibilité pour les utilisateurs de signaler un article partagé comme étant potentiellement faux, mais aussi de le bloquer ou de contacter l’auteur de la publication. Une fois signalée, la publication sera examinée par Facebook et ses partenaires et apparaîtra dans les flux d’actualités comme étant sujette à caution.

Ces partenaires recrutés par Facebook pour vérifier la véracité de certains articles sont Factcheck.org, Snopes, Politifact, et ABC News. Tout ces partenaires sont membres du International Fact Checking Network, qui édicte un code de conduite se basant sur l’impartialité, la transparence des sources, du financement et des méthodes.

Les articles signalés seront relégués dans le fond des flux d’actualité des utilisateurs, et tout ceux souhaitant les partager recevront une alerte leur demande s’ils sont sur de vouloir le partager. Par ailleurs, tous ces articles ne pourront plus être utilisé en publicité. Facebook souhaite taper les sites de fausses news au porte-monnaie en identifiant sites utilisant des adresses trompeuses ou des faux contenus pour pouvoir les bloquer.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Facebook s’attaque à la désinformation » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869154-facebook-s-attaque-a-la-desinformation est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • Sam_2.0
  • Kzerka
  • Adrien Marmoud
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Xekos
  • SLXW.
  • Addict
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur