Accueil » Koolova, le ransomware éducatif
High-Tech

Koolova, le ransomware éducatif

Koolova, le ransomware éducatif

Un nouveau ransomware vous demande de vous informer sur les ransomwares.

2016 aura été une bien piètre année en ce qui concerne la sécurité informatique. Il ne se passait pas un mois sans une annonce alarmante concernant un piratage ou la propagation d’un virus. L’année a notamment été marquée par la multiplication des rançongiciels, aussi appelés ransomwares. Les créateurs de ce type de malware se montrent de plus en plus créatifs. Après l’étonnant rançongiciel proposant d’infecter deux autres personnes pour déverrouiller les fichiers bloqués, un nouveau ransomware du nom de Koolova vous demande de vous informer… sur les ransomwares !

Découvert par le chercheur en sécurité [twitter.com/demonslay335 Michael Gillepsie] (lien en anglais), Koolova a un fonctionnement assez curieux. Là ou la vaste majorité des ransomwares demande de payer une somme en Bitcoins ou en carte iTunes, Koolova – qui se présente comme le frère sympathique du très vicieux malware Jigsaw – vous demande d’arrêter de télécharger n’importe quoi sur Internet et de lire deux articles informatifs pour débloquer vos fichiers.

Histoire de vous motiver à la lecture, Koolova lance un compte à rebours. Si vous n’avez pas lu les articles et rentré la clé avant la fin, le malware effacera vos fichiers. Et ainsi que le souligne le site BleepingComputers (lien en anglais), les fichiers sont réellement effacés.

Les deux articles à lire sont “Stay Safe While Browsing” (lien en anglais) sur le blog Google et “Jigsaw Ransomware Decrypted: Will delete your files until you pay the Ransom” (lien en anglais), qui est justement un article de Bleepingcomputers.

Si la méthode se veut éducative, elle n’en reste pas moins inquiétante. En 2017 plus que jamais, faites attention aux fichiers que vous téléchargez !

Photo : © Tom Snoei – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Koolova, le ransomware éducatif » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869192-koolova-le-ransomware-educatif est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Marlon29
  • Luzrod
  • SLXW
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Horus_Hercule027
  • NekZzi-
  • drustDruide
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :