Accueil » Droits d’auteurs : Facebook passe à l’action
High-Tech

Droits d’auteurs : Facebook passe à l’action

Droits d'auteurs : Facebook passe à l'action

Le réseau social Facebook va bientôt s’attaquer aux vidéos enfreignant les droits d’auteurs.

De la même manière que Youtube a intégré un système permettant d’identifier les vidéos publiées utilisant sans autorisation des créations musicales soumises aux droits d’auteurs, Facebook va prochainement implémenter une fonction permettant d’identifier de façon automatique des morceaux musicaux utilisés abusivement dans les contenus vidéos publiés sur le réseau.

D’après le site Engadget (lien en anglais), Facebook a développé cette fonction sous la pression de l’industrie musicale, qui souhaite que le réseau social déclare les droits musicaux et supprime les vidéos utilisant des contenus soumis au copyright. Facebook a donc commencé à travailler sur un outil permettant d’identifier ce qui est réellement une vidéo utilisant abusivement un morceau d’une vidéo faisant une utilisation légitime, comme par exemple un utilisateur publiant une reprise.

Pour le moment, l’outil n’est pas encore au point et doit être finalisé. Lorsqu’il le sera, Facebook devra s’accorder avec les majors du disque pour un accord de licence concernant tous les morceaux utilisés sur le site. Là encore, les discussions n’en sont qu’à leur début.

D’après un article du magazine Billboard (lien en anglais), la National Music Publishers Association (organisation américaine regroupant des éditeurs musicaux) a relevé dans les mois précédents près de 900 vidéos utilisant sans autorisation 33 morceaux parmi les plus populaires de cette année et cumulant des millions de vues.

Si Facebook doit mettre la main au portefeuille pour chaque utilisation non-autorisée d’un morceau, cela pourrait donc lui coûter très cher. Sans doute beaucoup plus que les 1 milliards de dollars de licence que Youtube dit avoir versé à l’industrie du disque en 2016.

Photo : © Jayson Photography – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Droits d’auteurs : Facebook passe à l’action » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869211-droits-d-auteurs-facebook-passe-a-l-action est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Mesys
  • Anthonio_Loucass
  • MɘᴙYll
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Zack Loire
  • Fumi
  • juju

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :