Accueil » Courriels et SMS pro : débranchez-vous !
High-Tech

Courriels et SMS pro : débranchez-vous !

Courriels et SMS  pro : débranchez-vous !

Le droit à la déconnexion des outils numériques professionnels est entrée en vigueur le 1er janvier. On respire !

Avec la dématérialisation du travail, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est devenue plus mince. Vous êtes sans doute nombreux à utiliser votre ordinateur ou smartphone personnel pour répondre à des messages professionnels. Selon une étude du cabinet Eleas, plus d’un tiers des actifs utilise les outils numériques pro en dehors du temps de travail. Un facteur de stress qui commence à être reconnu et à être régulé. En effet, depuis le 1er janvier, la France est le premier pays du monde à avoir mis en place une première loi sur le “droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques”.

C’est l’article 55 de la Loi Travail qui introduit cette nouvelle possibilité de devenir enfin indisponible en dehors des heures de bureau. Si cette loi a surtout été pensée pour les cadres en forfait/jours et les employés en télétravail, elle concerne potentiellement tous les salariés. L’idée de base est claire : l’employeur doit garantir un temps de déconnexion des outils numériques professionnels.

Cependant, ce nouvel outil juridique est pour le moment un peu limité et assez mal défini. Si la loi impose à toutes les entreprises de créer des modalités de déconnexion, seules les entreprises de plus de 50 personnes sont tenues d’ouvrir des négociations sur ces modalités. Et aucune sanction n’est prévue par le Code du Travail pour les employeurs ne respectant pas ce nouveau droit.

Si c’est un indéniable pas en avant, il faudra néanmoins voir à l’usage quelles sont les améliorations à apporter à ce nouveau droit.

Photo : © AFANASEV IVAN -Shutterstock.com

Ce document intitulé « Courriels et SMS pro : débranchez-vous ! » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869217-courriels-et-sms-pro-debranchez-vous est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

0 User(s) Online Join Server

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :