Accueil » La Norvège supprime la bande FM
High-Tech

La Norvège supprime la bande FM

La Norvège supprime la bande FM

En Norvège, les radios n’émettront bientôt plus en FM…et les Norvégiens n’aime pas du tout ça.

Alors que certaines radios, comme France Inter, arrêtent la diffusion sur les grandes ondes, la Norvège s’apprête a débrancher complètement sa radio FM et à passer entièrement à la Radio Numérique Terrestre. Un bond en avant technologique qui a ses avantages, mais qui pourtant est assez mal accueilli : 66% des Norvégiens souhaitent conserver la bande FM.

La Norvège est l’un des pays pionniers de la RNT en Europe, où la technologie est développé depuis 1995. Ce système de diffusion numérique – équivalent radiophonique de la TNT – a ses avantages : meilleure qualité du son, meilleure diffusion des messages d’alertes, nombre plus importants de stations possibles, synchronisation avec d’autres médias numériques et surtout coût de diffusion jusqu’à 8 fois moins chers que la diffusion FM. Le gouvernement norvégien souhaite donc faire des économies en étant le premier pays du monde à passer entièrement à la RNT.

Seulement voilà, si le gouvernement norvégien va faire des économies, ce n’est pas le cas du consommateur. Même si le pays est pionnier en matière de diffusion RNT, les Norvégiens ne sont curieusement pas si bien équipés que ça en postes de radio compatibles RNT. Si 74% des habitants ont au moins un appareil compatible, seul un tiers du parc automobile peut recevoir la RNT. Le prix des adaptateurs oscillant entre 110 et 220 euros, on comprend que les Norvégiens rechignent un peu et préfèrent garder leurs anciens postes.

Sauf revirement du gouvernement norvégien, le processus de passage complet vers la RNT – qui a commencé aujourd’hui – sera terminé d’ici la fin d’année. En France, le développement de la technologie RNT est assez en retard, car seules quelques grandes villes sont couvertes (Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris et Strasbourg). Le CSA souhaiterait pouvoir couvrir 20% de la population vers la fin 2017.

Serez-vous vous aussi prêt à abandonne votre bon vieux poste FM pour la Radio Numérique Terrestre ?

Photo : © flickR/Alan Levine.

Ce document intitulé « La Norvège supprime la bande FM » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869261-la-norvege-supprime-la-bande-fm est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • toxiclown
  • Leon Hartstrife
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • JalucineChou
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • juju
  • SLXW
  • Anthonio_Loucass

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :