Accueil » Bientôt des batteries ininflammables ?
High-Tech

Bientôt des batteries ininflammables ?

Bientôt des batteries ininflammables ?

Des chercheurs britanniques ont développé une batterie Lithium-ion avec un “extincteur intégré”.

Les cas de batteries explosives du Note7 survenus l’an passé semblent avoir inspiré des chercheurs britanniques qui viennent de finaliser la création d’une batterie contenant un composé chimique capable d’éteindre des flammes dans le cas où la batterie chaufferait trop. Les premiers tests sont plutôt concluants, puisque les batteries prenant feu s’éteignent en 0,4 secondes.

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe de chercheur a mis un retardateur de flamme, le phosphate de triphényle, dans une fine coque de polymère placée dans le fluide d’électrolytes à l’intérieur de la batterie. La coque se désagrège et libère le composant chimique lorsque la température de la batterie atteint les 150 degrés Celsius. Dans l’article scientifique détaillant leur découverte (lien en anglais), les chercheurs indiquent que des précédents tests pour introduire le même composant chimique sans la coque altérait les performances de la batterie.

Même sans prendre l’exemple extrême du Note7, les batteries Lithium-ion sont considérées comme potentiellement génératrices d’incendie, notamment si elles chargent trop vite ou si elles ont un léger défaut de fabrication. Un tel système permettrait d’éviter de nouveaux accidents. Et avec des smartphones toujours plus fins et puissants, les batteries sont mises à rude épreuve. Une évolution vers ce système permettrait d’accroitre leur sécurité, à défaut de leur puissance.

Photo : © wk1003mike – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Bientôt des batteries ininflammables ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869280-bientot-des-batteries-ininflammables est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • juju
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • toxiclown
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Leon Hartstrife
  • Zack Loire
  • SLXW
  • BananeM63

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :