Accueil » Alerte au phishing sur Gmail
High-Tech

Alerte au phishing sur Gmail

Alerte au phishing sur Gmail

Une campagne de hameçonnage très efficace touche Gmail depuis plusieurs semaines… Soyez prudents !

Vous êtes des utilisateurs du Web avertis, vous avez donc entendu parler du hameçonnage – ou phishing en anglais. Cette technique de piratage, malheureusement assez courante, est désormais bien identifiée, même s’il peut arriver de se faire avoir par un faux particulièrement bien fait. C’est le cas d’une campagne de hameçonnage qui sévit en ce moment chez les propriétaires d’une adresse Gmail et qui a réussi à tromper des utilisateurs pourtant rompus à ce genre de filouteries.

Ainsi que l’indique le journal Forbes (lien en anglais), cette vague de hameçonnage est particulièrement bien organisée. Ici, ce n’est pas un mail douteux émanant soi-disant de votre banque ou votre opérateur que vous recevez, mais un message d’un de vos contacts qui a déjà hameçonné. Dans le message d’une apparence banale se trouve un fichier joint, qui prend l’apparence de l’image d’aperçu d’un fichier PDF.

Au clic, le fichier n’est pas ouvert dans la visionneuse intégrée à Gmail mais renvoie vers une page reprenant au pixel près la page de connexion à un compte Google. A ceci près que l’adresse n’est pas la même, car une mention “data:text” la précède. Il s’agit en réalité d’un script, et si vous avez le malheur d’entrer vos identifiants, vous êtes immédiatement infecté. Les personnes à l’origine du hameçonnage sont très réactives, car dès que vous avez donné votre accès, celles-ci commencent à envoyer des messages avec des pièces jointes compromises à vos contact depuis votre propre adresse, pour faire de nouvelles victimes.

Google a indiqué être au courant du problème et assure travailler à une meilleure défense. L’entreprise ajoute par ailleurs que passer à la validation en deux étapes permet d’éviter plus facilement les tentatives d’hameçonnage. Si vous ne l’avez pas encore activée, c’est peut-être le moment de le faire… ce qui ne dispense pas de redoubler de prudence.

Photo : © Stefano Garau – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Alerte au phishing sur Gmail » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869290-alerte-au-phishing-sur-gmail est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • SLXW
  • Leon Hartstrife
  • UlysseLeGenie
  • Zack Loire
  • Horus_Hercule027
  • juju
  • BananeM63
  • 🚑 Carlito Vargas

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :