Accueil » Des lunettes intelligentes anti-presbytie
High-Tech

Des lunettes intelligentes anti-presbytie

Des lunettes intelligentes anti-presbytie

La technologie des smartglasses pourrait amener un vrai progrès pour les personnes presbytes.

– Carlos Mastrangelo est professeur d’ingénierie électrique et informatique à l’Université de l’Utah et il est âgé d’une cinquantaine d’années. Comme de nombreuses personnes de cet âge, sa vue a commencé à baisser et des lunettes lui ont été prescrites pour mieux voir de près. Mais Carlos Mastrangelo n’aimait pas devoir enlever et remettre constamment ses lunettes pour voir de loin ou de près. Alors il s’est décidé à construire une paire de lunettes intelligentes faisant automatiquement le point sur ce que ses yeux regardaient.

Présentées à l’occasion du dernier CES, ces lunettes utilisent des verres spéciaux faits de lentilles liquides. Un capteur de distance situé sur le pont – la branche centrale – permet de calculer la distance entre les verres et les objets. Suivant l’éloignement, le capteur agit sur des “déclencheurs” capables de donner une nouvelle courbe aux lentilles.

C’est la courbure d’une lentille qui détermine sa distance focale. Le cristallin de l’œil agit comme une lentille qui s’adapte mais celle-ci qui se durcit au fil des années, ce qui cause la presbytie. Les lunettes inventées par Mastrangelo agissent donc comme le cristallin. Elles sont capables de faire le point en 14 millisecondes sur un objet affirme Mastrangelo au site The Verge (lien en anglais). La batterie rechargeable tient environ 24 heures.

“Nos lunettes autofocus intelligentes peuvent compenser la perte de focalisation de l’œil de sorte que la plupart des personnes vieillissantes affligées d’une baisse de la vue utilisant ces montures peuvent voir des images nettes tout le temps” explique Mastrangelo à The Verge.

Comme on peut le voir, le premier modèle est assez massif… Mais Mastrangelo travaille d’ores et déjà sur un nouveau modèle plus léger qui intégrera un dispositif de tracking de l’œil, une caméra pour la profondeur et une batterie plus puissante pour alimenter ces nouveaux éléments.

Mastrangelo prévoit un prix entre 500 et 1000$, et une sortie d’ici deux à trois ans. Malgré le prix, Mastrangelo reste confiant du possible succès, car ces lunettes intelligentes pourraient devenir vraiment populaires si leur efficacité est attestée.

Photo : © Dan Hixson/University of Utah College of Engineering.

Ce document intitulé « Des lunettes intelligentes anti-presbytie » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869335-des-lunettes-intelligentes-anti-presbytie est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Fumi OwO
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Luzrod
  • rysered
  • NekZzi-
  • Anthonio_Loucass
  • 🧸翼🧸
  • SLXW

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :