Accueil » Faux articles : Facebook agit en France
High-Tech

Faux articles : Facebook agit en France

Faux articles : Facebook agit en France

Huit médias français s’associent à Facebook pour lutter contre la propagation des faux articles sur le réseau social.

(CCM) — Après la pluie de critiques concernant la vague d’articles de désinformation relayés par de nombreux utilisateurs du réseau social le plus populaire de la planète, Facebook s’était enfin décidé à agir en installant un mécanisme de contrôle et de vérification. Tout d’abord aux États-Unis, puis en Allemagne où le gouvernement avait un peu contraint Facebook à agir. Sans trop de surprise, la firme de Palo Alto a annoncé qu’elle allait déployer son système de signalement des fausses informations en France et s’associer pour cela à huit médias français.

Le système imaginé par Facebook consiste à donner à l’utilisateur la possibilité de signaler un article comme potentiellement faux. Une fois ce signalement fait, l’article est remonté aux médias partenaires qui devront affirmer ou infirmer l’information. Si au moins deux partenaires contestent l’information, l’article sera maintenu sur le réseau social, mais un avertissement indiquera que l’information est erronée et un pop-up apparaîtra lorsqu’on voudra le partager.

Pour la France, ce sont donc huit médias différents qui aideront Facebook a faire le tri : 20 Minutes, l’AFP, BFM TV, L’Express, France Infos, France Médias Monde (RFI et France 24), Libération et Le Monde. C’est visiblement la possibilité d’enrayer la diffusion de fausses informations qui a convaincu ces médias de faire le travail de vérification des faits.

Cette fonction sera en test pendant deux mois, et les partenaires évalueront si la poursuite de l’opération est nécéssaire par la suite.

Photo : © Alexey Boldin – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Faux articles : Facebook agit en France » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869366-faux-articles-facebook-agit-en-france est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • BananeM63LGBT
  • Anthonio_Loucass
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 946 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :