High-Tech

L’avenir est-il à la batterie liquide ?

L'avenir est-il à la batterie liquide ?

Idéale pour le stockage des énergies alternatives, la batterie liquide pourrait tenir jusqu’à 10 ans.

Depuis plusieurs années, les batteries au lithium sont devenues la norme dans de nombreux appareils comme les smartphones ou les véhicules électriques. Si la technologie évolue peu, de nombreux chercheurs travaillent à des alternatives basée sur les nanofils ou le graphène. Plus récemment, des chercheurs de Harvard ont développé une batterie liquide pouvant durer plusieurs années sans dégradation.

Pour créer cette batterie, les chercheurs ont dissout des électrolytes – le ferroccène et le viologène – dans une solution d’eau neutre soluble. Dans l’article présentant leur découverte (lien en anglais), l’équipe de chercheur estime que ce type de batterie perdrait 1% de ses capacités tous les 1000 cycles de chargement et déchargement. Une batterie lithium-ion n’atteint en général que très rarement les 1000 cycles avant d’être inutilisable.

De plus, comme ce type de batterie utilise simplement de l’eau et des composés chimiques simples, les unités de stockage seraient très peu coûteuses à produire et non-toxiques. Même en cas d’accident, le plus compliqué serait de passer la serpillière. Si les chercheurs ne prévoient pas une utilisation commerciale, la technologie s’avère néanmoins très intéressante à développer pour le stockage d’énergie industriel ou à domicile.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « L’avenir est-il à la batterie liquide ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869396-l-avenir-est-il-a-la-batterie-liquide est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire