Accueil » L’avenir est-il à la batterie liquide ?
High-Tech

L’avenir est-il à la batterie liquide ?

L'avenir est-il à la batterie liquide ?

Idéale pour le stockage des énergies alternatives, la batterie liquide pourrait tenir jusqu’à 10 ans.

Depuis plusieurs années, les batteries au lithium sont devenues la norme dans de nombreux appareils comme les smartphones ou les véhicules électriques. Si la technologie évolue peu, de nombreux chercheurs travaillent à des alternatives basée sur les nanofils ou le graphène. Plus récemment, des chercheurs de Harvard ont développé une batterie liquide pouvant durer plusieurs années sans dégradation.

Pour créer cette batterie, les chercheurs ont dissout des électrolytes – le ferroccène et le viologène – dans une solution d’eau neutre soluble. Dans l’article présentant leur découverte (lien en anglais), l’équipe de chercheur estime que ce type de batterie perdrait 1% de ses capacités tous les 1000 cycles de chargement et déchargement. Une batterie lithium-ion n’atteint en général que très rarement les 1000 cycles avant d’être inutilisable.

De plus, comme ce type de batterie utilise simplement de l’eau et des composés chimiques simples, les unités de stockage seraient très peu coûteuses à produire et non-toxiques. Même en cas d’accident, le plus compliqué serait de passer la serpillière. Si les chercheurs ne prévoient pas une utilisation commerciale, la technologie s’avère néanmoins très intéressante à développer pour le stockage d’énergie industriel ou à domicile.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « L’avenir est-il à la batterie liquide ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869396-l-avenir-est-il-a-la-batterie-liquide est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • MɘᴙYll
  • Zento

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :