Accueil » astuces et applications pour préserver vos oreilles
High-Tech

astuces et applications pour préserver vos oreilles

Journée de l'Audition : astuces et applications pour préserver vos oreilles

Adeptes de la musique au casque ou victimes de la pollution sonore, restez à l’écoute : voici comment vous prémunir de troubles auditifs souvent irréversibles.

La durée d’écoute est toute aussi dangereuse que le niveau sonore



Sur un smartphone, le niveau de bruit maximal ne doit pas excéder 100 décibels et à ce volume, la durée d’écoute recommandée est de 15 minutes. Pour profiter de sa musique de manière prolongée, en travaillant ou pendant un voyage par exemple, il n’y a rien de tel que baisser le son et faire des pauses régulières. Idem pendant un jeu en ligne !

Et quel est le matériel le plus safe pour les oreilles ? Celui fourni avec les appareils (smartphones ou baladeurs), qui garantit le respect du seuil légal de 100 décibels. En revanche, il est conseillé de garder à l’esprit que les oreillettes à introduire dans le conduit auditif augmentent plus le risque de troubles de l’audition que les casques classiques. Restez attentifs : la plupart des smartphones affichent des alertes lorsque le niveau sonore devient dangereux.

Des applications pour mesurer la pollution sonore



Même sans écouter de la musique de manière prolongée, le bruit peut être néfaste au quotidien : une voie ferrée à proximité, de doux bruits de perceuse sous vos fenêtres… En plus d’être agaçante, la pollution sonore devient dangereuse à partir d’une cinquantaine de décibels.

Il existe désormais des applications pour connaître votre niveau d’exposition et mieux vous protéger. Ambiciti (disponible sur Android et iOS) mesure tous les bruits du quotidien et informe aussi sur la qualité de l’air. Un indispensable !

En savoir plus sur la prévention sur le site de la Journée Nationale de l’Audition.

Ce document intitulé « astuces et applications pour préserver vos oreilles » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869499-journee-de-l-audition-astuces-et-applications-pour-preserver-vos-oreilles est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Zack Loire
  • ScreaX21
  • IGZ Zorkadi
  • WartraxX (Sébastien T)
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Kzerka
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • guigui

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :