High-Tech

Faille importante dans WhatsApp

Faille importante dans WhatsApp

Une faille dans la version Web de Whatsapp permettait de prendre le contrôle du compte de l’utilisateur ciblé.

Il suffisait d’ouvrir une seule image envoyée par un contact pour permettre à un pirate de prendre le contrôle et d’accéder à de nombreuses infos de votre compte WhatsApp : messages, listes de contacts et fichiers échangés. Un procédé qui mettait également en péril les – moins nombreux – utilisateurs de la messagerie Telegram. C’est l’entreprise de cybersécurité Check Point qui a alerté les développeurs des deux services après avoir constaté le problème.

Fort heureusement, ce ne sont pas les applications mobiles qui étaient visées, mais les déclinaisons Web de Whatsapp et Telegram, beaucoup moins utilisées. En envoyant une image corrompue à sa victime, un pirate pouvait accéder à l’espace de stockage ou les infos du service sont enregistrées pour prendre possession du compte et de ses informations.

Si WhatsApp et Telegram se vantent pourtant d’avoir une messagerie très sécurisée grâce au cryptage, c’est aussi ce même système de cryptage qui aurait pu poser problème. Comme l’affirme Check Point (lien en anglais), “les messages étant cryptés sans être validés en premier, WhatsApp et Telegram ne voyait pas les contenus, ce qui les rendait incapables d’empêcher le contenu malveillant d’être envoyé”.

Tout est rentré dans l’ordre, puisque WhatsApp et Telegram ont d’ores et déjà corrigé la faille en question… En attendant la prochaine ?

Photo : © Gil C – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Faille importante dans WhatsApp » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869532-faille-importante-dans-whatsapp est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!