High-Tech

Fini les écrans de portables cassés ?

Fini les écrans de portables cassés ?

D’ici 2020, les écrans abîmés de smartphones pourront peut-être se réparer tout seuls.

Les écrans de smartphones fendus et brisés à cause d’une mauvaise chute ne pourraient être bientôt plus qu’un lointain souvenir. Des chercheurs américains de l’Université de Californie Riverside et de l’Université du Colorado ont découvert (lien en anglais) un polymère transparent, étirable et conducteur, capable de s’auto-régénerer lorsqu’il est coupé ou fendu.

Les premiers tests des chercheurs ont montré qu’un écran de smartphone brisé en deux pouvait se régénérer en 24 heures environ. Pour le moment le polymère est encore à l’état de prototype mais Chao Wang, l’un des chercheurs travaillant sur le projet, pense qu’il pourrait arriver d’ici 2020 dans les écrans des smartphones. Il lui reste cependant de nombreux tests à passer avant de pouvoir être commercialisé.

Outre les écrans, ce polymère pourrait aussi être utilisé dans les batteries en raison de sa capacité à s’étirer sans dommages. Si ce polymère parvient à passer les derniers tests, il pourrait créer une vraie révolution pour les smartphones… et aussi pour les maladroits !

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Fini les écrans de portables cassés ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869627-fini-les-ecrans-de-portables-casses est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire