Accueil » les sites pour faire ses démarches en ligne
High-Tech

les sites pour faire ses démarches en ligne

Procuration de vote : les sites pour faire ses démarches en ligne

Dans quelques semaines, il sera temps d’aller voter pour les Présidentielles 2017. Le premier tour est prévu le 23 avril, et le deuxième tour tombe le 7 mai… soit en plein milieu d’un week-end de trois jours.

Si vous avez prévu de prendre des vacances à ce moment-là, il est encore temps d’organiser votre vote par procuration ou d’organiser votre vote tout court. Et on vous explique comment.

Organiser sa procuration quand on est absent

Le vote par procuration consiste à choisir un autre électeur pour voter à sa place. Il est possible pour les deux tours, ou pour un seul tour. Dans les deux cas, il faut d’abord trouver un mandataire qui doit être inscrit dans la même commune. Bonne nouvelle, il n’a pas à être inscrit dans le même bureau de vote. Il est aussi possible de choisir deux mandataires différents pour chaque tour.

Le formulaire de demande de procuration peut être téléchargé et rempli en ligne, sur le site Service-public.fr. C’est sur ce même site que sont rappelées les démarches point par point : le formulaire doit ensuite être déposé au commissariat de police le plus proche, à la gendarmerie ou encore au tribunal d’instance. Il faudra quand même préciser sur le formulaire la raison de l’absence, respect du devoir civique oblige.

Le mandant, c’est-à-dire la personne qui votera à votre place, ne reçoit aucun document : c’est à vous de le prévenir. Par contre, il devra être muni de votre pièce d’identité. Et devra aussi être prévenu de votre choix de vote !

Un petit doute sur le déroulé ? Le site du Ministère de l’Intérieur explique aussi les démarches de procuration.

Et pour voter depuis l’étranger alors ?

Pour voter depuis l’étranger, notamment pour les expatriés, un site très complet a été mis en ligne par un collectif citoyen d’une trentaine de personnes. Sur Allonsvoter.org, les démarches sont expliquées le plus simplement possible. Elles diffèrent selon si on est inscrit sur les listes du consulat ou pas, ou si une procuration est nécessaire pour un proche en France. Les adresses des consulats les plus proches pour faire sa procuration ou voter, ou même quelques astuces pour savoir dans quelle ville on est inscrit… tout est expliqué en quelques clics.

Partager symboliquement son droit de vote

Enfin, si vous avez décidé de ne pas voter, la plateforme d’échange Alter-votants propose de mettre en relation des citoyens qui ont le droit de vote avec ceux qui ne l’ont pas. Objectif : redonner un sens au débat et mettre en relation les uns et les autres pour permettre à la démocratie de s’exprimer au mieux, en partageant symboliquement son droit de vote.

Ce document intitulé « les sites pour faire ses démarches en ligne » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869630-procuration-de-vote-les-sites-pour-faire-ses-demarches-en-ligne est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • Adrien Marmoud
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Anthonio_Loucass
  • Smog
  • rysered
  • SLXW.
  • Marlon29

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur