Home / High-Tech / Que retenir de la conférence Facebook F8 ?

Que retenir de la conférence Facebook F8 ?

Que retenir de la conférence Facebook F8 ?

Réalité augmentée, réalité virtuelle et Messenger ont été les grandes tendances de la conférence F8.

Comme les keynotes Apple, la conférence F8 que Facebook dédie aux développeurs est devenu l’un des immanquables rendez-vous de la sphère tech. S’il n’y a pas eu de révélations à tomber par terre cette année, Mark Zuckerberg a confirmé que les réalités augmentée et virtuelle étaient l’avenir du Web, et donc de Facebook.. Retour sur grandes annonces faite par Facebook lors de la conférence.

Messenger, pilier central de Facebook

Messenger a pris une considérable importance chez Facebook, et un bon tiers de la conférence y a été consacré. David Marcus, le directeur de Messenger, a notamment fait le point sur l’intégration des chatbots sur la messagerie, en avouant que ça n’avait pas été un franc succès jusqu’ici. S’il y en a 100 000 d’actifs, ils sont assez peu utilisés. D’où la création de la Messenger Platform 2.0, qui permettra de découvrir plus facilement les bots des entreprises et de mieux interagir avec eux. Messenger deviendra une sorte d’annuaire Pages Jaunes 2.0.

Messenger va aussi mieux interagir avec d’autres applications. Par exemple avec Spotify et Apple Music, il sera possible de chercher une chanson, puis de la partager et la lire directement dans une conversation. De la même façon, avec certaines applications de restauration, on pourra commander un repas à plusieurs. Par ailleurs, Messenger va poursuivre le développement de sa plateforme de jeux intégrés et celui de son assistant virtuel M.

La réalité augmentée au cœur de la caméra

Ses récents ajouts dans les Stories et dans la caméra de Messenger l’ont montré, Facebook prend de plus en plus le pli de la réalité augmentée pour concurrence Snapchat. Pour Mark Zuckerberg et ses équipes la caméra sera le point central de Facebook dans les années à venir et servira de point d’entrée pour l’introduction de la réalité augmentée. Facebook a donc annoncé sa plateforme Camera Effect qui intègre deux outils, Frames Studio et AR Studio. Le premier permettra aux développeurs de créer des cadres photos et le second des effets, masques et cadres en réalité augmentée.

Spaces, la réalité virtuelle sociale

Le rachat d’Oculus par Facebook finit par porter ses fruits. Après de timides démonstrations l’an passé, Facebook a officiellement présenté son application VR appelé Spaces. Disponible en beta sur les Oculus Rift et Touch, Facebook Spaces est un espace virtuel où il est possible de discuter avec plusieurs amis (seulement trois pour l’instant) grâce à des avatars en 3D. Il sera d’ailleurs possible de transformer sa photo de profil en personnage 3D grâce au machine learning. Par ailleurs, Spaces permettra d’intégrer des chats vidéos et des images à 360°.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Que retenir de la conférence Facebook F8 ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869675-que-retenir-de-la-conference-facebook-f8 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

<p><strong>Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.</strong></p>

A voir aussi

MSI présente ses manettes gaming multi-plateformes Force GC30 et Force GC20

  MSI présente ses manettes gaming multi-plateformes Force GC30 et Force GC20 ! MSI, l’un …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :