High-Tech

Wikipedia en lutte contre les fake news

Wikipedia en lutte contre les fake news

Le fondateur de Wikipedia va lancer son propre site d’informations pour lutter contre les fausses informations

Seize ans après avoir co-fondé Wikipedia, l’une des premières sources d’informations de l’ensemble des internautes, Jimmy Wales se lance dans un nouveau projet s’attaquant à la propagation des fausses informations sur le réseau. A l’inverse de Facebook ou Google, Wikipedia n’a jamais connu de problèmes de fausses infos, les modérateurs étant très réactifs. C’est d’ailleurs sur ce modèle que Jimmy Wales veut créer Wikitribune.

Wikitribune se présente comme un site d’information mondial qui publiera des articles de journalistes professionnels – 10 au départ – mais aussi des journalistes citoyens. Les articles seront validés et vérifiés par des bénévoles, tout comme pour Wikipedia. Des efforts seront faits pour assurer une transparence maximale possible sur les sources d’information de chaque publication.

Quid du financement des journalistes professionnels ? Tout comme le financement du site, il se fera sans publicité et sera assuré par une opération de crowdfunding. Les participants au crowdfunding pourront proposer des sujets pour qu’ils soient traités sur le site, mais Wales assure que cela n’impactera pas la neutralité du site.

Pour le moment, Wikitribune est uniquement accessible en anglais et devrait ouvrir dans moins d’un mois, si le financement fonctionne.

Photo : © WikiTribune.

Ce document intitulé « Wikipedia en lutte contre les fake news » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869693-wikipedia-en-lutte-contre-les-fake-news est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire