Accueil » Gmail attaqué par un hameçonnage massif
High-Tech

Gmail attaqué par un hameçonnage massif

Gmail attaqué par un hameçonnage massif

Prudence, une vague de courriels de hameçonnage cible les utilisateurs de Gmail.

Vous êtes utilisateur de la messagerie Gmail ? Et vous avez reçu un courriel étrange vous invitant à ouvrir un dossier sur Google Docs ? Alors vérifiez que vous en connaissez très bien le destinataire et demandez-lui confirmation, car une vague de phishing très sophistiquée cible en ce moment-même les possesseurs d’un compte Gmail et exploite une faille d’authentification.

Concrètement, le courriel d’hameçonnage prend la forme du message classique que vous recevez lorsque quelqu’un partage un document de Google Docs avec vous, avec le petit bouton bleu vous invitant à ouvrir le document. Au clic, on vous renvoie vers une page demandant d’autoriser l’accès à une application très semblable à Google Docs. Si vous validez l’autorisation et la permission de lecture, il ne se passe rien… Du moins de votre côté, car les pirates viennent de gagner l’accès à votre compte Google, ainsi qu’à votre répertoire de contacts pour envoyer de nouveaux messages infectés.

Google a mis plusieurs heures à identifier le problème, mais semble en être venu bout, ainsi que l’entreprise l’indique sur son compte Twitter (lien en anglais) : “Nous avons pris des mesures pour protéger les utilisateurs contre un faux courriel usurpant Google Documents et nous avons désactivé les comptes offensifs. Nous avons supprimé les fausses pages, lancé des mises à jour via la navigation sécurisée, et notre équipe travaille pour éviter que ce genre d’arnaque ne se reproduise”. L’entreprise invite toutefois les personnes pensant avoir été dupées à se rendre sur sa page de sécurité (lien en anglais).

Photo : © mrmohock- ShutterStock.com

Ce document intitulé « Gmail attaqué par un hameçonnage massif » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869734-gmail-attaque-par-un-hameconnage-massif est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Kzerka
  • Leon Hartstrife
  • Zorkadi
  • SLXW.

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur