
Prendre le temps de dévorer un roman, c’est très bien. Avoir une solution pour le partager ensuite avec d’autres lecteurs, c’est encore mieux. C’est ce que proposent les boîtes à lire, ces bibliothèques accessibles à tous (et gratuites) généralement placées dans les parcs. Boite-a-lire.com recense toutes les boîtes à lire près de chez soi.
La boîte à lire, comment ça marche ?
Retour tout d’abord sur le principe et l’histoire des boîtes à livre. Depuis quelques années, ces étagères en bois, protégées par une vitre, se multiplient dans les villes. Elles sont installées à l’initiative d’associations, de collectivités ou simplement à l’initiative des particuliers. On s’y sert en libre- service : on choisit un livre, on dépose les siens… L’idée est de favoriser l’accès à la lecture à tous, le partage des livres de toutes sortes et une meilleure circulation des ouvrages.
L’idée est relativement similaire à celle du bookcrossing, mais en donnant physiquement corps à une bibliothèque en accès libre. Pas sûr qu’on y trouve le dernier roman en date, mais on y trouve certainement quelques découvertes !
Trouver une boîte à lire… ou en créer une
Le site Boite-a-lire.com recense sur une carte l’ensemble des boîtes à lire en France et en Belgique. Et même quelques autres ailleurs dans le monde : la carte est collaborative et chacun est libre d’y proposer une nouvelle adresse. Pour trouver la boîte la plus proche de chez soi, il suffit de naviguer sur la carte ou d’effectuer une simple recherche.
Enfin, s’il n’existe pas encore de boîte à lire près de chez soi, le site propose un exemple de plan pour construire la sienne. Il suffira ensuite d’ajouter son adresse à la carte… et de laisser les curieux se prendre au plaisir du partage.
Ajouter un commentaire