Accueil » La cyberattaque WannaCry en chiffres
High-Tech

La cyberattaque WannaCry en chiffres

La cyberattaque WannaCry en chiffres

Les chiffres de propagation du ransomware inquiètent les spécialistes de sécurité informatique.

Selon les enquêteurs d’Europol, plus de 200 000 machines ont déjà été touchées par WannaCry à ce jour. Depuis que la cyberattaque a été lancée vendredi 12 mai, le ransomware s’est propagé à une vitesse sans précédent dans les annales de la sécurité informatique. En Russie, plusieurs grandes banques ont été attaquées. Au Royaume-Uni, 48 hôpitaux publics ont dû repousser en urgence des opérations prévues le week-end dernier. En France, le constructeur automobile Renault a été contraint de mettre au chômage technique les 4 000 employés de son usine de Douai. Au total, plus de 150 pays sont concernés.

La cyberattaque WannaCry exploite une faille du système d’exploitation Windows XP pour infecter le disque dur, crypter les fichiers et verrouiller leur accès. L’utilisateur doit alors payer une rançon de 300 dollars (275 euros) en bitcoin dans un délai de 7 jours, faute de quoi les données sont définitivement supprimées. Cette faille a été révélée dès le mois de mars par les hackers de “Shadow Brokers”. Après un piratage de documents confidentiels de la NSA, ils avaient rendu public l’utilisation de l’outil « EternalBlue » par l’agence américaine de sécurité informatique. C’est ce même logiciel que les pirates à l’origine de WannaCry semblent avoir détourné à leur profit. En exploitant la même faille des connexions Server Message Block (SMB) de Windows XP, leur ransomware se propage automatiquement et avec une grande facilité sur les serveurs des entreprises.

Après la fuite, Microsoft avait pourtant publié une mise à jour de sécurité MS 17-010 pour éviter la diffusion de rançongiciels de ce type sous Windows XP, Windows Server 2003 et les versions obsolètes de ses systèmes d’exploitation. En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information conseille aux entreprises d’activer ce correctif sans attendre.

Photo : © Robert Kneschke – Shutterstock.com

Ce document intitulé « La cyberattaque WannaCry en chiffres » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869774-la-cyberattaque-wannacry-en-chiffres est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe
  • keketos

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!