Accueil » Vers la fin du MP3
High-Tech

Vers la fin du MP3

Vers la fin du MP3

Créateur du MP3, le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits vient d’annoncer la fin du support de son format.

On s’est tellement habitué à lui qu’on ne l’imaginait pas pouvoir disparaître un jour. Et pourtant, les jours du format MP3 sont comptés. En effet, le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits – l’institut allemand à l’origine du format MP3 et qui en gère les brevets et droits d’utilisation – a annoncé il y a quelques jours (lien en anglais) qu’il mettait officiellement fin à son programme de licences, et qu’il était temps de passer à un nouveau format standard.

C’est un peu une part de notre histoire personnelle qui s’en ira avec le MP3. Apparu dans le milieu des années 90, le MP3 est pour beaucoup de gens synonymes de longues heures passées à télécharger – pas toujours de manière très légale avouons-le – des chansons ou graver des CD pour découvrir et faire découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles musiques. Qui ne se souvient pas de son premier lecteur MP3 qui atteignait royalement les 2 Go de musique ?

Rassurez-vous, même si l’Institut Fraunhofer arrête le support des licences MP3, cela ne signifie pas pour autant que tous les morceaux que vous avez précieusement accumulés au fil des ans et que votre lecteur ne fonctionneront plus. Cela veut dire en revanche que la plupart des lecteurs audios préféreront un autre format à l’avenir. En l’occurrence le format AACAdvanced Audio Coding – qui à l’avantage d’être plus léger tout en offrant une meilleure qualité.

Ceci dit, le format MP3 est devenu libre de droit en avril dernier et il reste énormément populaire. Il devrait donc avoir encore quelques belles années à vivre !

Photo : © gstockstudio – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Vers la fin du MP3 » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869775-vers-la-fin-du-mp3 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • Zack Loire
  • Anthonio_Loucass
  • Shyroneki
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • UlysseLeGenie
  • BananeM63
  • 🚑 Carlito Vargas

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :