High-Tech

Windows bloquerait les fichiers piratés

Windows bloquerait les fichiers piratés

Un brevet publié par Microsoft veut empêcher le partage de fichiers piratés dans Windows.

Le bureau de l’U.S. Patent Trade Office vient de rendre public ce brevet de Microsoft, que l’entreprise aurait déposé dès 2015. Son objectif : marquer les fichiers illégaux à l’aide du système d’exploitation Windows, limiter leur utilisation et empêcher leur diffusion. Pour arriver à ses fins, le système développé par Microsoft identifie les fichiers contenant du « contenu interdit » et placés sur des espaces de stockage partagé – de type « cloud ». Une fois le fichier marqué par Microsoft, son utilisation et son partage sont surveillés, et peuvent même être bloqués si nécessaire.

Les éditeurs de logiciels et les ayants-droits de contenus numériques (musique, films…) sont perpétuellement à la recherche de moyens efficaces pour lutter contre le piratage. Ce brevet de Microsoft pourrait changer la donne, en s’attaquant directement au stockage des fichiers hackés et à leur mode de diffusion auprès du grand public. Le système prévoit également de constituer pour chaque utilisateur un historique des récidives éventuelles, pour au final lui retirer certains droits d’accès et de partage des fichiers.

Aucune date n’a été officiellement communiquée quant à la mise en place concrète de ce brevet US 20150143466 A1 de Microsoft, mais pour bon nombre d’utilisateurs de Windows, nul doute que ce serait une véritable révolution.

Photo : © charnsitr – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Windows bloquerait les fichiers piratés » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869798-windows-bloquerait-les-fichiers-pirates est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!