Accueil » Adylkuzz prend le relais de WannaCry
High-Tech

Adylkuzz prend le relais de WannaCry

Adylkuzz prend le relais de WannaCry

Il transforme les ordinateurs en mineurs de monnaie virtuelle : Adylkuzz utilise la même faille de Windows.

En étudiant le mécanisme de propagation de WannaCry, des experts en sécurité informatique viennent de découvrir un nouveau virus. Mais contrairement au ransomware célèbre dans le monde entier, ce malware baptisé Adylkuzz ne bloque pas les données personnelles contre rançon. Le principe d’Adylkuzz : utiliser la capacité de calcul des ordinateurs infectés pour « miner » de la monnaie virtuelle. En action depuis plusieurs semaines, il agit en toute discrétion en profitant de la même faille Windows que son cousin WannaCry…

Sur leur blog (lien en anglais), les experts en cybersécurité de Proofpoint estiment que les pirates ont gagné plus d’un million de dollars en monnaie virtuelle grâce à Adylkuzz, ou plutôt grâce aux dizaines de milliers d’ordinateurs contaminés à travers la planète qui travaillent pour eux sans le savoir. La crypto-monnaie utilisée par les hackers n’est pas le BitCoin, mais le Monero, utilisé régulièrement pour réaliser des transactions sur le darknet AlphaBay.

Selon les indices récoltés par le laboratoire de Proofpoint, le virus Adylkuzz utilise le même outil « EternalBlue » que WannaCry pour exploiter la faille de Windows SMB et se propager sur les réseaux d’entreprises. Mais pour être le plus rentable possible aux pirates, Adylkuzz doit rester discret. Il est donc difficilement détectable, si ce n’est que les machines touchées par le malware deviennent beaucoup plus lentes. Pour éviter d’être contaminé et de contribuer à l’enrichissement des hackers, il suffit de télécharger en urgence le correctif KB4012598 mis en ligne par Microsoft.

Photo : © Welcomia – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Adylkuzz prend le relais de WannaCry » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869809-adylkuzz-prend-le-relais-de-wannacry est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Anthonio_Loucass
  • SLXW
  • 😈 Samsus 😈
  • Ganmorqlf
  • Fumi OwO
  • Smog
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur