
Les bracelets connectés et trackers fitness sont-ils fiables ? Réponse dans cette étude de Stanford.
– Fréquence cardiaque, dépenses d’énergie, suivi santé… Les trackers de fitness promettent de tout mesurer avec précision, pour améliorer le bien-être de leurs utilisateurs. Mais les informations fournies sont-elles fiables ? Des chercheurs de l’université de médecine de Stanford se sont penchés sérieusement sur la question.
Le compte-rendu de l’étude (lien en anglais) est globalement positif pour les 7 bracelets connectés et trackers fitness étudiés. Dans leurs laboratoires californiens, les universitaires ont passé au crible l’incontournable Apple Watch, mais aussi d’autres modèles grand-public parmi les plus vendus comme la Basis Peak, la Samsung Gear S2, le Pulse On, la Fitbit Surge, le Microsoft Band, le Mio Alpha 2. 60 cobayes ont testé les trackers en condition réelle d’utilisation ou dans des salles de fitness. Pendant que les objets connectés prenaient leurs mesures, les chercheurs utilisaient en parallèle des appareils de mesure professionnels. De quoi jauger avec précision la fiabilité des trackers.
Verdict : les bracelets connectés sont excellents pour mesurer la fréquence cardiaque. Avec un taux d’erreur médian inférieur à 5 %, leurs résultats sont conformes à ceux des appareils professionnels. En revanche, pour la mesure des dépenses d’énergie, ils sont encore loin du compte. Le tracker FitBit Surge est le meilleur élève de la classe, mais son taux d’erreur est de 27 %… Le bracelet PulseOn a quant à lui obtenu une marge d’erreur de 93 %. Pour expliquer de tels écarts, les chercheurs californiens invoquent la faiblesse des algorithmes des trackers.
Pour tenir compte de très nombreux paramètres comme la condition physique, le poids ou la taille, les appareils connectés ont encore besoin de muscler leur intelligence artificielle…
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire