Des trackers pas au mieux de leur forme - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Des trackers pas au mieux de leur forme

Des trackers pas au mieux de leur forme

Des trackers pas au mieux de leur forme

Les bracelets connectés et trackers fitness sont-ils fiables ? Réponse dans cette étude de Stanford.

Fréquence cardiaque, dépenses d’énergie, suivi santé… Les trackers de fitness promettent de tout mesurer avec précision, pour améliorer le bien-être de leurs utilisateurs. Mais les informations fournies sont-elles fiables ? Des chercheurs de l’université de médecine de Stanford se sont penchés sérieusement sur la question.

Le compte-rendu de l’étude (lien en anglais) est globalement positif pour les 7 bracelets connectés et trackers fitness étudiés. Dans leurs laboratoires californiens, les universitaires ont passé au crible l’incontournable Apple Watch, mais aussi d’autres modèles grand-public parmi les plus vendus comme la Basis Peak, la Samsung Gear S2, le Pulse On, la Fitbit Surge, le Microsoft Band, le Mio Alpha 2. 60 cobayes ont testé les trackers en condition réelle d’utilisation ou dans des salles de fitness. Pendant que les objets connectés prenaient leurs mesures, les chercheurs utilisaient en parallèle des appareils de mesure professionnels. De quoi jauger avec précision la fiabilité des trackers.

Verdict : les bracelets connectés sont excellents pour mesurer la fréquence cardiaque. Avec un taux d’erreur médian inférieur à 5 %, leurs résultats sont conformes à ceux des appareils professionnels. En revanche, pour la mesure des dépenses d’énergie, ils sont encore loin du compte. Le tracker FitBit Surge est le meilleur élève de la classe, mais son taux d’erreur est de 27 %… Le bracelet PulseOn a quant à lui obtenu une marge d’erreur de 93 %. Pour expliquer de tels écarts, les chercheurs californiens invoquent la faiblesse des algorithmes des trackers.

Pour tenir compte de très nombreux paramètres comme la condition physique, le poids ou la taille, les appareils connectés ont encore besoin de muscler leur intelligence artificielle…

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Des trackers pas au mieux de leur forme » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869852-des-trackers-pas-au-mieux-de-leur-forme est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

A voir aussi

Laïka, la nounou connectée pour toutou

Laïka, la nounou connectée pour toutou

Votre compagnon à 4 pattes hurle à la mort dès que vous vous éloignez ? …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :