Accueil » L’Arcep évalue la qualité de l’Internet
High-Tech

L’Arcep évalue la qualité de l’Internet

L’Arcep évalue la qualité de l'Internet

« L’Etat d’Internet en France » de l’Arcep porte un regard critique sur la qualité du réseau français.

L’autorité de contrôle des télécoms en France vient de présenter son premier rapport officiel sur « L’Etat d’Internet en France ». L’Arcep passe en revue tous les sujets brûlants de l’actualité du web : assurer la neutralité du Net, accélérer le déploiement des technologies Ipv6… Rien n’a été laissé au hasard, mais c’est le contrôle de la qualité du réseau qui retient l’attention.

Pour le président de l’Arcep Sébastien Soriano, cette présentation de l’état du réseau Internet est une première. Son constat se veut réaliste : « Internet est une plateforme autour de laquelle se construisent un certain nombre de libertés. Et des menaces planent sur l’Internet en tant que bien commun ». Comme l’explique son rapport final (lien PDF à télécharger), l’autorité publique se voit ainsi renforcée dans son rôle de protection du réseau. Son axe principal de contrôle est la mesure de la QoSqualité de service – que les opérateurs offrent sur l’ensemble du territoire national. Sur ce point, une mesure a frappé les esprits : 34 secondes, c’est la différence de temps de chargement d’une page web entre les abonnés Internet les moins chanceux et les mieux équipés. Autant dire une éternité dans un monde ultra-connecté…

Pour réduire cet écart, l’Arcep travaille sur des contrôles matériels et logiciels, en France et au niveau européen en collaboration avec le BEREC. Ces mesures systématiques permettent de mettre la pression sur les opérateurs, pour que ceux-ci améliorent la qualité du réseau. Le dynamisme de l’écosystème web en dépend.

Photo : © Hasan Eroglu – Shutterstock.com

Ce document intitulé « L’Arcep évalue la qualité de l’Internet » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869860-l-arcep-evalue-la-qualite-de-l-internet est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)
  • BrosFrr

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :