Accueil » Ils captent 55% de l’Internet en France
High-Tech

Ils captent 55% de l’Internet en France

Ils captent 55% de l’Internet en France

En France, les 5 premiers fournisseurs de contenus génèrent plus de la moitié du trafic Internet.

Les chiffres sont officiels. Ils proviennent du rapport de l’Arcep sur l’Etat de l’Internet. En 2016, 55% des flux Internet en France ont été générés par 5 acteurs seulement. Ce Top 5 constitué dans l’ordre de Google, Netflix, Facebook, Akamai et Canal+ a totalisé plus de la moitié du trafic des FAI. Tous sont des acteurs majeurs de la vidéo en streaming, qui tire la croissance de l’Internet ces dernières années.

Pour établir ce classement, l’Arcep a récolté les chiffres d’interconnexion de données d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Provenant directement des principaux fournisseurs d’accès en France, ils permettent de décomposer clairement la répartition du trafic. Si Google arrive en tête, c’est d’abord grâce à YouTube, qui est sans doute son service le plus gourmand en bande passante. Même constat pour Facebook, 3ème, qui a fait de la vidéo son axe prioritaire de développement. On retrouve ensuite 2 acteurs du streaming vidéo, le pure player Netflix et la chaîne Canal+. Figure également dans le classement Akamai, la solution leader dans la mise en cache de contenus pour le compte des principaux sites web

La vidéo est donc particulièrement exigeante pour les réseaux. Désormais, l’Arcep estime que le streaming a dépassé le cap de 50% du trafic, alors que la navigation web ne représente plus que 15% seulement. A terme, le risque de congestion est réel, surtout si les courbes de croissance actuelles se prolongent : +36% sur 2016, et une moyenne de +40% par an depuis cinq ans.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Ils captent 55% de l’Internet en France » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869891-ils-captent-55-de-l-internet-en-france est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Smog
  • IGZ Zorkadi
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Horus_Hercule027
  • Luzrod

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur