Accueil » Payer avec la voix, en toute sécurité ?
High-Tech

Payer avec la voix, en toute sécurité ?

Payer avec la voix, en toute sécurité ?

La Banque Postale innove avec un service Talk to Pay de paiement en ligne par reconnaissance vocale.

La révolution est en marche dans le secteur du paiement en ligne et La Banque postale veut y prendre toute sa place. Le lancement du paiement par biométrie vocale est une première en France. La quasi-totalité des clients de la banque de La Poste peut tester ce service innovant.

La Banque Postale a pris une longueur d’avance sur ses concurrents en obtenant une autorisation de la CNIL pour mettre en service le paiement par reconnaissance vocale. Si 9 autres banques françaises sont en cours d’expérimentations, c’est bien La Banque Postale qui peut s’enorgueillir de proposer à ses clients un dispositif de biométrie vocale. Outre la question de l’utilisation des données, les établissements bancaires doivent également respecter des normes strictes en matière de sécurité des transactions avant de lancer ce type de service. Matérialisées dans la Directive Européenne sur les Services de Paiement, ces règles tiennent compte de divers scénarios de hacking, que les banques doivent être capables de déjouer. La technologie utilisée par La Banque Postale – Talk To Pay – a passé ces tests avec succès. Désormais, les clients peuvent dire sur leur smartphone, tablette ou ordinateur portable « Bonjour, Paul, Lefebvre, je m’identifie par la voix » et accéder ainsi à leurs services de paiement en ligne. Selon les équipes de la banque, la reconnaissance vocale est plus sûre que la sécurité de type identifiant + code utilisée traditionnellement pour les paiements par carte bancaire.

Le service Talk to Pay est accessible à tous les clients de la banque de La Poste qui possèdent une carte bancaire. Il suffit de se connecter à son espace « Mes Paiements » et de faire une demande d’envoi de code par courrier. Une fois le service activé, une extension du navigateur et un smartphone permettent d’effectuer ses achats par Internet. L’utilisateur prononce sur son téléphone mobile la phrase d’identification, qui est instantanément comparée avec la voix de référence. Si le taux de ressemblance est suffisant, l’achat est validé. Pour renforcer la sécurité, la Banque postale émet également à chaque transaction un cryptogramme à usage unique. On n’est jamais trop prudent…

Photo : © wavebreakmedia – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Payer avec la voix, en toute sécurité ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869914-payer-avec-la-voix-en-toute-securite est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Cyborg
  • SLXW.
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • Julien
  • Nerfmepls
  • Mael
  • LaGUnaLO11RrEe
  • colas

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!