Les règles du roaming en Europe changent - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Les règles du roaming en Europe changent

Les règles du roaming en Europe changent

Les règles du roaming en Europe changent

A partir du 15 juin, les forfaits peuvent être utilisés dans toute l’Union Européenne sans frais supplémentaire.

La fin des frais d’itinérances – ou roaming – entre les 27 pays de l’Union Européenne est enfin arrivée. Depuis le 15 juin, les consommateurs européens peuvent utiliser leur forfait de téléphonie mobile partout en Europe. Voici comment en profiter.

La nouvelle règle est simple : un forfait de 2 heures d’appels en France donne droit au même nombre d’heures depuis tous les pays européens. Si le forfait est illimité, les appels sont illimités en Europe. Ce qui est vrai pour la voix s’applique également aux SMS : les limites fixées par l’opérateur au niveau national sont valables pour l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne. Pour les voyageurs ou pour les travailleurs transfrontaliers, la fin du roaming est une excellente nouvelle. Ils sont désormais libres d’utiliser leurs forfaits nationaux dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine.

Mais attention, la Commission Européenne a prévu quelques exceptions à la règle, comme le soulignent nos confrères du Figaro. C’est particulièrement vrai pour la data, un sujet sensible pour les opérateurs qui ont voulu limiter certains abus. Lorsque le forfait inclut des transferts de données limités, cette même limite est utilisable partout en Europe. Sous réserver d’une « utilisation raisonnable », un forfait de 50 Go en France peut être consommé partout dans l’Union Européenne. Si le forfait inclut une utilisation illimitée de données, la règle est de calculer un plafond mensuel de data utilisable en Europe. Il se calcule en divisant le prix HT du forfait par 7,70 et en multipliant par 2 le résultat. Bien entendu, cette limite mensuelle est un minimum imposé par la loi : les opérateurs sont libres de proposer plus à leurs abonnés.

Autre règle à respecter pour profiter de la fin des frais d’itinérance : par période de 4 mois, il faut passer plus de temps dans son propre pays qu’à l’étranger et utiliser son forfait chez soi plus que dans les autres pays de l’UE. Si ces règles ne sont pas respectées, les opérateurs peuvent appliquer des frais supplémentaires. Cette dernière mesure ne concerne pas véritablement les voyageurs occasionnels. Elle vise surtout à empêcher que les consommateurs achètent un forfait mobile dans un pays pour l’utiliser dans un autre. La libre concurrence entre les opérateurs européens n’est pas encore pour tout de suite…

Photo : © symbiot – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Les règles du roaming en Europe changent » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869926-les-regles-du-roaming-en-europe-changent est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Windows 10 supportera les RAM de 6 To

La future version Windows 10 Pro for Workstations est capable de gérer jusqu’à 6 To …