Accueil » L’erreur aurait pu coûter cher à Samsung
High-Tech

L’erreur aurait pu coûter cher à Samsung

L'erreur aurait pu coûter cher à Samsung

2 millions de smartphones Samsung auraient pu être piratés après l’oubli du renouvellement d’un nom de domaine.

Pour une fois, l’information porte sur un piratage qui n’a pas eu lieu, mais l’épisode est révélateur. En oubliant de renouveler le nom de domaine utilisé par son ancien service S Suggest, Samsung a potentiellement exposé plus de 2,1 millions smartphones à des attaques malveillantes.

Cela pourrait ressembler à une erreur de débutant en cybersécurité. Depuis 2014, Samsung a arrêté son service S Suggest. Cette plate-forme fournissait aux anciens modèles de smartphones des recommandations d’applications Android à télécharger. Aujourd’hui, elle a été remplacée par Samsung Apps, mais S Suggest est encore utilisée par des millions de smartphones à travers le monde. João Gouveia a pu le constater lui-même : en 24 heures, celui qui a récupéré le nom de domaine oublié par Samsung a mesuré plus de 620 millions connexions en provenance de 2,1 millions de smartphones différents.

Contactées au sujet de cette bourde, les équipes de Samsung affirment que le nom de domaine ne pourrait pas servir à installer de malware ni de contrôler les smartphones connectés. Mais João Gouveia – expert en sécurité informatique – ne partage pas cet avis. Selon lui, les propriétaires mal intentionnés de ce nom de domaine auraient disposé de toutes les autorisations nécessaires pour installer des paquets logiciels et redémarrer les smartphones utilisant encore S Suggest.

Au delà de ces discussions d’experts, le plus simple pour Samsung aurait quand même été de renouveler le nom de domaine…

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « L’erreur aurait pu coûter cher à Samsung » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869939-l-erreur-aurait-pu-couter-cher-a-samsung est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

19 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • Kzerka
  • SLXW
  • ScreaX21
  • JalucineChou
  • Dymøn'.
  • rysered
  • Alan Miller
  • Horus_Hercule027

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :