
L’Arcep autorise SFR et Bouygues Telecom à utiliser des fréquences supplémentaires, pour 500 Mbit/s de débit 4G.
– La décision était très attendue. Le 13 juin, l’Arcep a autorisé l’utilisation d’une quatrième bande de fréquence sur les réseaux 4G de SFR et Bouygues Telecom (voir le communiqué de l’Arcep). Concrètement, cela se traduira par des débits potentiels en 4G largement améliorés, sans doute autour de 500 Mbit/s si l’on en croit les deux opérateurs.
Jusqu’à maintenant la bande de fréquence du 2,1 GHz était entièrement consacrée aux communications 3G, pour compléter la bande 900 MHz. Désormais, les opérateurs Bouygues Telecom et SFR peuvent profiter du 2,6 GHz, du 1 800 MHz, du 800 MHz et donc du 2,1 GHz pour leurs clients abonnés au réseau 4G.
Cette décision de l’Arcep vient rebattre les cartes dans la bataille de la 4G que se livrent Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free Mobile. Les 4 opérateurs rivalisent pour déployer les plus d’antennes possibles sur le territoire. Mais la lutte ne se fait pas que sur le nombre de relais 4G. Elle repose aussi sur des moyens plus originaux, comme l’optimisation des réseaux existants. En agrégeant plusieurs porteuses, SFR et Bouygues Telecom optimisent les débits descendants potentiels. Plusieurs dizaines de métropoles bénéficient déjà de 300 Mbit/s grâce à 3 bandes de fréquences. Les 2 opérateurs tablent sur 500 Mbit/s de débit 4G dès 2018, avec l’utilisation de la quatrième qui vient d’être autorisée.
Comme le précise l’Arcep, Orange et Free Mobile ont la possibilité de formuler la même demande.
Photo : © Melpomène – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire