
Pour soutenir une initiative caritative à Haïti, HP proposera maintenant des cartouches d’imprimantes recyclées.
– Inutile de se mentir, l’achat d’une cartouche d’imprimante HP fait toujours un peu mal au porte-monnaie. Cependant, nous pourrons bientôt nous donner un peu de bonne conscience en passant à la caisse. La firme a en effet annoncé qu’elle utilisait désormais du plastique recyclé venu d’Haïti pour fabriquer certaines de ses cartouches.
Hewlett-Packard participe en effet à une initiative appelée First Mile Coalition avec Thread International (lien en anglais), une entreprise qui recycle des bouteilles en plastique à Haïti et au Honduras pour fabriquer des vêtements. Ce programme permettra de donner des emplois stables aux Haïtiens et leur permettra d’envoyer leurs enfants à l’école. Et bien entendu de réduire la pollution galopante de l’île causée par le plastique.
L’un des objectifs principaux du programme est de payer les frais de scolarité des enfants normalement employés dans le ramassage de bouteilles. Sur son site (lien en anglais), HP explique qu’environ 200 enfants travaillent dans une immense décharge de plastique et que cette initiative permettra de les envoyer à l’école, mais aussi de leur fournir des soins médicaux et des formations.
Certes, on râlera toujours quand l’imprimante nous indiquera qu’il est temps de changer la cartouche, mais au moins cette fois, on aura un peu l’impression de faire une bonne action.
Photo : © HP.
Ajouter un commentaire