
Livrer ses contacts emails contre une pizza gratuite : 98 % des étudiants américains seraient prêts à le faire.
– Les résultats de l’étude du MIT donnent une idée de la valeur que les étudiants aux Etats-Unis accordent à leurs données privées et contacts personnels. Sur un échantillon de plus de 3 000 étudiants, 98 % sont prêt à les échanger contre une pizza.
Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont interrogé 3 100 étudiants de leur campus de Boston. Leur objectif était d’étudier l’importance du contrôle des informations personnelles dans les choix des utilisateurs d’Internet. L’expérience a consisté à demander aux cobayes une liste complète de leurs contacts. Un premier groupe une pizza en récompense, alors que le deuxième groupe ne recevait rien. Résultat : 98 % du premier panel a donné ses contacts personnels. Quant au deuxième groupe d’étudiants, 94 % ont quand même livré les données, même sans récompense.
Cette étude du MIT permet de porter un regard nouveau sur les problèmes de données privées sur Internet. Traditionnellement, les enquêtes font du contrôle des informations une priorité pour les utilisateurs de sites web ou applications mobiles. Selon les méthodes, entre deux-tiers et trois-quarts des personnes déclarent tenir à leur vie privée en ligne. Mais confronter à la promesse d’une récompense – même minime – ce genre de déclaration ne semble pas tenir longtemps…
Photo : © fizkes – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire