Accueil » La 4G dans le métro pose problème
High-Tech

La 4G dans le métro pose problème

La 4G dans le métro pose problème

L’Arcep dévoile ses mesures de qualité de service 4G dans le métro. Les opérateurs ont encore beaucoup de travail.

Sur tout le territoire français, l’Arcep a réalisé plus d’un million de mesures pour déterminer en conditions réelles – ou presque – comment les usagers des transports en commun peuvent utiliser leurs smartphones pour surfer en 4G. Dans le métro de Paris et des autres grandes métropoles, les résultats sont franchement en-dessous de ce que l’on pourrait attendre.

La carte mise en ligne sur MonRéseauMobile : les points rouges sont beaucoup plus nombreux que les points verts sur la quasi-totalité des lignes de métro en France. Si un point vert indique une qualité de service correcte, un point rouge indique qu’il a été impossible de charger une page web en moins de 10 secondes. En moyenne, la connectivité est comprise entre 20 et 25 % pour les clients d’Orange, Bouygues ou SFR, et entre 10 et 15 % pour les clients de Free Mobile. Qu’il s’agisse des métros de Lyon, Lille ou d’autres villes, le verdict est partout le même… Même à Paris, la 4G passe très mal dans le métro et la qualité de service est presque aussi faible.

Loin des références internationales en matière de connectivité (le Subway new-yorkais offre à la fois Wi-Fi et 4G), les usagers du métro parisien doivent se contenter de SMS et de voix – au mieux. Les travaux de connectivité 3G ou 4G de la RATP ont plus de 2 ans de retard. Leur achèvement devrait améliorer les choses à partir de 2018. L’étude de l’Arcep a le mérite de rendre publics les chiffres des différents opérateurs mobiles en matière de qualité de service. Sans doute peut-on s’attendre à ce que SFR, Orange, Free Mobile ou Bouygues Telecom réagissent après cette publication ?

Photo : © MonRéseauMobile.

Ce document intitulé « La 4G dans le métro pose problème » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869975-la-4g-dans-le-metro-pose-probleme est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • SLXW
  • ScreaX21
  • Zento

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :