Accueil » Du code source de Windows 10 en fuite
High-Tech

Du code source de Windows 10 en fuite

Du code source de Windows 10 en fuite

Des éléments du code source de Windows 10 ont fuité sur le Web… Mais les dégâts sont limités.

Mauvaise nouvelle pour Microsoft : une partie du code source de son système d’exploitation Windows 10 a été diffusé publiquement sur le Web la semaine dernière, plus précisément sur Beta Archive, un site de fanatiques de Windows qui suit et archive les publications build de l’OS. C’est dans une archive d’environ 32 tera-octets, comprenant diverses images d’installations officielles et non-officielles, que se trouve un fichier de 1,2 Go révélant une – petite – partie du code source de Windows 10.

Authentifié par Microsoft, ce fichier provient du Shared Source Kit, un document que la firme de Redmond partage avec certains partenaires commerciaux développant du matériel ou des logiciels pour Windows. Comme le révèle le site britannique The Register (lien en anglais), ce kit contient notamment du code source relatifs aux drivers matériels de Windows 10, à la gestion du Wi-Fi, des ports USB, du protocole Plug-N-Play, du stockage disque ainsi que le code source de versions ARM de Windows 10.

Beta Archiver a supprimé de son propre chef les fichiers incriminés pour empêcher tout nouveau téléchargement, même si le mal est déjà fait. Cependant, d’après le site américain The Verge (lien en anglais), la fuite est finalement plutôt minime et pas si grave que cela puisque ces éléments ont été partagés officiellement à de nombreux partenaires de Microsoft et sont donc relatives connus.

Curieusement, la fuite du code source serait intervenue peu après l’arrestation de deux britanniques suspectés de s’être introduit illégalement sur les serveurs de Microsoft pour y récupérer des versions build de Windows 10. L’intrusion aurait eu lieu entre janvier et mars dernier, et les premiers fichiers incriminés (hors code source) ont été mis en ligne dès le 24 mars. D’après The Verge, l’une des personnes arrêtées contribuait de temps en temps à Beta Register.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Du code source de Windows 10 en fuite » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869978-du-code-source-de-windows-10-en-fuite est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Zack Loire

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :