High-Tech

Le plan de Microsoft contre le vol de PC

Le plan de Microsoft contre le vol de PC

Pour combattre les vols d’ordinateurs portables, Microsoft semble avoir trouvé une solution innovante.

Comment faire pour localiser un ordinateur PC que l’on vient de se faire voler ? Ou comment faire pour le rendre inutilisable ? Les équipes de R&D de Microsoft ont peut-être trouvé une piste intéressante, comme le montre leur récent brevet déposé aux Etats-Unis.

Pour lutter contre les vols de PC portables, le brevet (lien en anglais) déposé par Microsoft veut s’appuyer sur le réseau Internet mobile. En équipant l’ordinateur portable de capacités de communication mobile, il devient possible d’établir un échange de données entre le système d’exploitation de la machine et les serveurs de protection contre le vol. Avec la solution mise au point par Microsoft, même en l’absence de carte SIM, le laptop serait toujours localisable, en utilisant le réseau d’appels d’urgence. Ainsi, en toutes circonstances, le PC portable resterait joignable, voire manipulable à distance. Ce qui ne manquerait pas de poser d’autres questions, notamment vis-à-vis de la confidentialité et du respect des données privées.

A ce jour, la solution de Microsoft en est au stade du brevet et de la recherche & développement. Pour rentre dans une phase d’expérimentation, le géant du logiciel aurait besoin de partenariats avec des opérateurs télécom.

Photo : © Fine Art – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Le plan de Microsoft contre le vol de PC » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869983-le-plan-de-microsoft-contre-le-vol-de-pc est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire