High-Tech

L’incroyable supercalculateur de Bull

L'incroyable supercalculateur de Bull

Cocorico ! Le nouveau Bull Sequana et ses 20 péta-flops de puissance de calcul rentrent dans le top mondial.

Dans le département de l’Essonne, le TGCC – Très Grand Centre de Calcul – va accueillir avant la fin de l’année un nouveau supercalculateur ultra-puissant. Son nom : Bull Sequana. Sa puissance : 20 péta-flops, soit l’équivalent de 75 000 processeurs d’ordinateurs « classiques ».

Le calculateur Bull Sequana va compléter la palette des super-ordinateurs du TGCC du Commissariat à l’Énergie Atomique. Il rejoindra ainsi Airain (420 téraflops), Cobalt (1500 téraflops) et Curie (2 péta-flops), pour ajouter 20 péta flops à la puissance de calcul et de traitement de données de l’organisme public de recherche. Les équipes françaises et européennes pourront utiliser la nouvelle machine pour leurs projets dans les domaines de l’astrophysique, de la climatologie, des sciences de la vie ou de l’intelligence artificielle. Avec de telles capacités de simulations et calculs intensifs, Bull Sequana sera un équipement envié par tous les chercheurs du monde entier.

En effet, si la capacité initiale ne sera « que » de 8,9 péta-flops, le supercalculateur devrait rapidement monter en puissance, pour atteindre les 20 péta-flops. En réalisant 20 millions de milliards de calculs opérations par seconde, Bull Sequana rejoindra le Top 500 des machines. Grâce à lui, le centre de recherche du Genci – Grand équipement national de calcul intensif – pourra rivaliser avec ses homologues américains ou chinois, qui trustent les premiers rangs du club très sélect des plus gros supercalculateurs de la planète.

Photo : © Bull.

Ce document intitulé « L’incroyable supercalculateur de Bull » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869994-l-incroyable-supercalculateur-de-bull est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire