
Accéder au front de mer – ou même se mettre à l’eau – quand on est en fauteuil roulant ? C’est encore mission impossible sur bien des plages. Pour faciliter l’accès aux plages aux personnes handicapées, le site Handiplage.fr recense sur une carte les lieux recommandés.
Des labels pour les plages
A Saint-Jean de Luz, au pays Basque, la plage de la Digue du port met à la disposition du public trois tiralo, des places de parking pour les personnes handicapées et un accès de plain-pied à l’océan, des vestiaires aménagés et un abri. Un dispositif qui vaut à la plage un label Handiplage de niveau 4 : accueil, accessibilité et encadrement assuré. Et pour trouver tous les lieux susceptibles de proposer ces services aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, le site Handiplage.fr livre une carte interactive complète. Y sont recensées les plages en fonction de leur label : de niveau 1 à 4, 4 étant le plus exigeant.
Handiplage liste aussi les activités (plongée, surf…) accessibles, les restaurants ou les hébergements. Incontournable pour prévoir ses vacances dans de bonnes conditions : l’association fête ses 20 ans cette année, et a pour objectifs de sensibiliser les valides aux problèmes d’accessibilité… jusque sur les plages. Les labels sont décernés par l’association, et font l’objet d’une convention entre les mairies et Handiplage.
La carte des plages sur Handiplage.fr
Ajouter un commentaire