Accueil » Ce smartphone n’a pas besoin de batterie
High-Tech

Ce smartphone n’a pas besoin de batterie

Ce smartphone n'a pas besoin de batterie

Voici le premier smartphone sans batterie La seule énergie ambiante suffit pour faire fonctionner ce prototype.

En matière d’autonomie des smartphones et de consommation d’énergie, les chercheurs de l’université de Washington viennent de franchir une nouvelle étape, en mettant au point ce prototype sans batterie. Le téléphone mobile capte l’énergie ambiante sous forme d’ondes et de lumière. Et il fonctionne !

En assemblant un smartphone à partir de composants standards du marché, les équipes du Pr. Shyam Gollakota ont mis au point un smartphone qui n’a besoin que de quelques microwatts pour fonctionner. L’énergie est captée par une photodiode ou par des signaux radio. Pour valider son concept, l’équipe de chercheurs a réussi à utiliser Skype, à partir des écouteurs et du micro du smartphone. Il ne s’agit que de VoIP – dans une qualité dégradée – et non d’un appel vidéo puisque le prototype fonctionne sans écran. Mais en composant le numéro d’appel, en mettant l’interlocuteur en attente et en prenant son appel, le smartphone n’a consommé que 3,5 microwatts.

On est encore loin d’un smartphone répondant aux critères standard du marché, mais une telle frugalité ouvre de nouvelles perspectives. La voie radicalement différente empruntée par les chercheurs de l’université de Washington permet d’envisager une miniaturisation encore plus poussée des terminaux mobiles. Sans batterie, ils pourraient s’intégrer facilement dans de nombreux objets du quotidien.

En vidéo, voici ce que donne le test de ce premier smartphone sans batterie :


Photo : © UW – Washington.edu.

Ce document intitulé « Ce smartphone n’a pas besoin de batterie » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870035-ce-smartphone-n-a-pas-besoin-de-batterie est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

21 User(s) Online Join Server
  • juju
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Shyroneki
  • Zack Loire
  • NekZzi-
  • SLXW
  • BrosFrr
  • <\Nathan/>
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :