High-Tech

Le jeu pour lutter contre les fake news

Le jeu pour lutter contre les fake news

Pour apprendre à démêler le vrai du faux, le jeu en ligne Factitious défie les Internautes.

Face au fléau de la désinformation en continu sur les réseaux sociaux et les sites de fake news, le Game Lab de l’American University vient de lancer Factitious. Dans ce jeu en ligne intuitif et très facile à prendre en main, le joueur apprend à repérer les fausses informations.

L’interface de Factitious est très intuitive : d’un simple swipe à droite, le joueur indique si la carte est sensée relayer une vraie information, alors que d’un swipe vers la gauche, il indique qu’il a repéré une fake news. Pour l’aider dans son choix, le jeu propose en indice de visualiser l’URL de la source de l’information. Mais attention, les apparences sont parfois trompeuses et des sites réputés fiables peuvent parfois induire en erreur leurs lecteurs…

Le jeu Factitious a été développé par le Game Lab. Ce studio hébergé par l’American University se spécialise dans les serious games, qui veulent utiliser les techniques du jeu vidéo pour sensibiliser, éduquer ou former. En situation réelle, distinguer les véritables actualités des fake news est parfois difficile. Sur les réseaux sociaux, les Internautes ont très peu d’indices à leur disposition pour se forger une opinion sur la fiabilité de ce qu’ils lisent. Le jeu est donc un excellent outil pour s’entraîner, dans des conditions très réalistes.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Le jeu pour lutter contre les fake news » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870069-le-jeu-pour-lutter-contre-les-fake-news est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire