Accueil » Le jeu pour lutter contre les fake news
High-Tech

Le jeu pour lutter contre les fake news

Le jeu pour lutter contre les fake news

Pour apprendre à démêler le vrai du faux, le jeu en ligne Factitious défie les Internautes.

Face au fléau de la désinformation en continu sur les réseaux sociaux et les sites de fake news, le Game Lab de l’American University vient de lancer Factitious. Dans ce jeu en ligne intuitif et très facile à prendre en main, le joueur apprend à repérer les fausses informations.

L’interface de Factitious est très intuitive : d’un simple swipe à droite, le joueur indique si la carte est sensée relayer une vraie information, alors que d’un swipe vers la gauche, il indique qu’il a repéré une fake news. Pour l’aider dans son choix, le jeu propose en indice de visualiser l’URL de la source de l’information. Mais attention, les apparences sont parfois trompeuses et des sites réputés fiables peuvent parfois induire en erreur leurs lecteurs…

Le jeu Factitious a été développé par le Game Lab. Ce studio hébergé par l’American University se spécialise dans les serious games, qui veulent utiliser les techniques du jeu vidéo pour sensibiliser, éduquer ou former. En situation réelle, distinguer les véritables actualités des fake news est parfois difficile. Sur les réseaux sociaux, les Internautes ont très peu d’indices à leur disposition pour se forger une opinion sur la fiabilité de ce qu’ils lisent. Le jeu est donc un excellent outil pour s’entraîner, dans des conditions très réalistes.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Le jeu pour lutter contre les fake news » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870069-le-jeu-pour-lutter-contre-les-fake-news est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Zorkadi
  • Zento
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur