High-Tech

Facebook passe au contenu payant

Facebook passe au contenu payant

Facebook va autoriser les éditeurs d’Instant Articles à faire payer leurs publications.

Le réseau social teste un nouveau modèle économique. Pour Facebook, c’est un excellent moyen de voir quelle proportion d’utilisateurs est prête à payer pour ses services. Pour les éditeurs, c’est un moyen de rentabiliser leurs Instant Articles, mais leur succès est mitigé sur ce point.

Depuis deux ans, les sites de presse peuvent publier sur Facebook des articles dans un format Instant Articles spécifique au réseau social. En échange de ce contenu de qualité, les éditeurs sont rémunérés par Facebook, qui partage les revenus publicitaires. Mais si l’audience est bien au rendez-vous depuis 2015, les revenus le sont beaucoup moins. Au point que plusieurs grands journaux ont décidé de ne plus participer à ce programme de Facebook.

Pour enrayer la tendance, le réseau social vient d’accepter de passer au payant. Abonnements et articles payants devraient faire leur apparition. C’est une entorse au principe de gratuité sur lequel Facebook a été construit depuis sa conception par Mark Zuckerberg. Mais c’est le prix à payer pour que les médias continuent à fournir leurs meilleurs contenus aux membres. La mise en place de ce système de contenu payant sur Facebook est prévue avant la fin de 2017.

Photo : © Alexey Bolin – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Facebook passe au contenu payant » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870091-facebook-passe-au-contenu-payant est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire