Accueil » L’IA de Microsoft qui sait lire
High-Tech

L’IA de Microsoft qui sait lire

L'IA de Microsoft qui sait lire

A la pointe du « machine reading », Microsoft développe une intelligence artificielle capable d’apprendre à lire.

Le système SynNet développé par les chercheurs de Microsoft se comporte comme un instituteur : il est capable d’apprendre à lire à une autre machine. Comme chez les humains, l’objectif est d’arriver à dégager le sens principal d’un texte puis de le transmettre aux autres. L’ère est professeurs-robots est en marche…

Le laboratoire Microsoft Research AI regroupe depuis cet été toutes les équipes du géant du logiciel qui travaillent dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dans sa lutte contre les GAFA sur un sujet aussi vaste pour lequel les enjeux sont énormes, Microsoft dispose d’une longueur d’avance dans le « machine reading ». Sur le blog du laboratoire, l’équipe présente sa dernière conception : le système SynNet, sans doute ce qui se fait de mieux en matière de compréhension automatique de l’écrit.

SynNet est construit sur une double fonctionnalité. Dans un premier temps, il s’agit de détecter les idées principales d’un texte, sans pour autant avoir entraîné la machine sur des batteries de mots clés liés au contexte. Le système mis au point par Microsoft n’est pas basé l’apprentissage itératif d’un sujet. On est bel et bien dans le domaine du « apprendre à apprendre », qui est l’une des compétences particulières des êtres humains. Une fois que SynNet a réussi à se former sur un sujet donné, son deuxième objectif est de transmettre son savoir à d’autres IA. Le système pourrait ainsi devenir un véritable professeur, capable d’apprendre un sujet puis de l’enseigner.

Photo : © MIT.

Ce document intitulé « L’IA de Microsoft qui sait lire » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870136-l-ia-de-microsoft-qui-sait-lire est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

16 User(s) Online Join Server
  • Luzrod
  • Alan Miller
  • Xekos
  • Agentrouge
  • Tsubasa
  • BananeM63
  • Dymøn'.
  • NekZzi-
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :