High-Tech

Une dictée sur Twitter ? C’est possible avec Twictée !

Une dictée sur Twitter ? C'est possible avec Twictée !

Avant la rentrée (bien avant), zoom sur un dispositif qui mêle école, réseaux sociaux et défis orthographiques : la Twictée.

Le dispositif collaboratif Twictée, contraction de Twitter et du mot dictée, s’adresse aux enseignants qui souhaitent dépoussiérer l’apprentissage de l’orthographe. Il fonctionne selon un principe de défi, avec une classe « scribe » qui exécute la dictée et l’envoie via le cloud, et une classe « miroir » qui la relit et corrige ses erreurs.

C’est plutôt sympa, et cela permet aussi de familiariser les plus jeunes à l’utilisation des outils numériques. Bref, à découvrir d’urgence et à proposer dans la future classe de vos enfants !

Et sinon, comment ça marche ?

Pour s’inscrire, deux comptes Twitter sont requis : celui de l’enseignant et celui de la classe. L’accès aux twictées est ensuite libre et gratuit. Les différentes étapes sont détaillées sur la page « Kézaco » du site.

Les #twoutils ou corrections des erreurs

Et il s’agit peut-être du point le plus intéressant du dispositif Twictée. La classe « miroir » qui doit corriger la dictée de sa classe « scribe » le fait en rédigeant des #twoutils : en un tweet (et 140 caractères donc), les élèves rectifient une erreur repérée et expliquent la règle de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe correspondante. Une bonne gymnastique !

Le principe de la Twictée est également décliné en une #twictéeBuissonière pendant les vacances scolaires, lorsqu’une zone ne travaille pas.

En attendant septembre, on vous conseille de consulter le compte Twitter de Twictée et le hashtag #twoutils où s’échangent régulièrement des règles orthographiques.

Ce document intitulé « Une dictée sur Twitter ? C’est possible avec Twictée ! » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870148-une-dictee-sur-twitter-c-est-possible-avec-twictee est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!