High-Tech

Sydo, l’accompagnement pédagogique en vidéo

Sydo, l’accompagnement pédagogique en vidéo

Quoi de plus ludique qu’une animation vidéo pour simplifier un concept complexe ? Mais simplifier ne veut pas dire simple pour autant. Concevoir des animations pédagogiques courtes et efficaces requiert un savoir-faire spécifique. Le cabinet Masson Conseil voulait faire connaître au grand public le métier de gestionnaire de patrimoine (rôle, accompagnement, outils à disposition etc.) et faire savoir que ce n’est pas un service uniquement réservé aux grosses fortunes. Benoît Masson nous explique comment le cabinet a procédé avec Sydo, société de conseil en pédagogie, pour réaliser l’animation vidéo sur la profession de gestionnaire patrimonial.

Comment ça marche – Quels étaient vos besoins au moment de faire appel à Sydo ?

Benoît Masson – Notre métier est encore méconnu du public. C’est par ailleurs un métier lié à l’épargne, un sujet encore tabou dans la société française. Nous souhaitions donc expliquer notre activité à nos prospects, de façon pédagogique.
– Comment avez-vous connu Sydo et pourquoi avoir fait appel à eux ?

BM – Un client nous a montré « Dessine-moi l’éco » (une des créations de l’agence) des vidéos pour « comprendre en 3 mn l’actualité économique ». Nous les avons trouvées intéressantes et réussies. Par ailleurs, l’agence de communication qui nous suivait « bloquait » systématiquement sur nos demandes en donnant un accent commercial à toutes ses propositions, alors que nous souhaitions de la pédagogie.

– Qu’est-ce qui vous a plu dans leurs vidéos ? Quels avantages représentent pour vous ce procédé de communication ?

BM – L’aspect complet des vidéos, leur simplicité, leur sérieux et leur ton ludique nous a plu. Ces vidéos parlent à tout le monde et correspondent à notre volonté de mettre l’accent sur la démocratisation du conseil.

– Aviez-vous essayé d’autres solutions avant ?

BM – Avant cela, nous faisions confiance à des supports plus classiques, comme les Newsletter, etc.

– Comment Sydo a procédé pour réaliser la vidéo ?

BM – Dans un premier temps, Sydo a mené une série d’entretiens en interne afin d’identifier les points les plus importants à expliquer, jusqu’à la mise au point d’un texte clair. Nous avons participé à toutes les étapes et c’était passionnant.

Nous avons tout géré à distance, par rendez-vous téléphonique et échanges mails.

Le planning a été respecté à la lettre et l’agence a fait preuve d’un grand professionnalisme. Elle a su comprendre notre métier alors que notre agence de communication habituelle, qui se trouve pourtant à proximité, ne l’avait toujours pas cerné…

– Où est-elle diffusée ? Comment vous en servez-vous ?

BM – La vidéo est en ligne sur notre site internet (en haut à droite) et nous avons ajouté un flash code à nos cartes de visites. Nous la diffusons également lors des réunions organisées avec nos prospects.

– Avez-vous eu des retours positifs ?

BM – Oui. Pour les prospects qui visitent le site, c’est un réel argument pour nous appeler ensuite. Elle est aussi jugée rassurante par nos clients.

– Combien a coûté la solution ?

BM – La solution a coûté 12 000 €.

– À quel type d’entreprise recommanderiez-vous la solution ?

BM – À toute entreprise dont l’activité doit être expliquée de façon compréhensible par tous. L’agence Sydo possède les compétences pour s’adapter quelque soit le domaine.

Repères

Masson Conseil

Sydo

Ce document intitulé « Sydo, l’accompagnement pédagogique en vidéo » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870163-sydo-l-accompagnement-pedagogique-en-video est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire