Accueil » 50000 vinyles sur l’Internet Archive
High-Tech

50000 vinyles sur l’Internet Archive

50000 vinyles sur l'Internet Archive

Grâce à l’Internet Archive, on peut réécouter 50 000 disques 78 tours, une véritable mine d’or musicale.

A une époque où l’on peut avoir plusieurs heures de musique dans son smartphone ou via Internet, et où les iPod sont presque considérés comme dépassés, on en oublierait presque que nos arrières grands-parents devaient poser une épaisse galette de vinyle sur un phonographe lorsqu’ils voulaient écouter de la musique. Souvenir d’antan, le 78 tours revient aujourd’hui en numérique grâce aux efforts d’Internet Archive et de l’organisation new-yorkaise ARChive of Contemporary Music.

Les deux organisations se sont associées pour créer le projet Great 78 (lien en anglais), qui vise à préserver et encoder numériquement 78 tours et disques à cylindres. Grâce à l’aide de nombreux volontaires, le projet compte déjà 50 000 disques (lien en anglais). On y trouve beaucoup de jazz, de la musique d’orchestre, mais aussi du yodel et de la musique hawaïenne! Fabriqués en gomme-laquée, les disques datent des années 1900 à 1960, et restent plaisant à découvrir, malgré les craquements dûs à l’âge.

Sur le site du projet, l’équipe indique que la collection à vocation à s’agrandir et appelle d’ailleurs tout les curieux et passionnés à participer, soit en numérisant eux-même leurs disques ou en faisant don. Et bien entendu, Internet Archive invite tous les mélomanes à venir découvrir ces nombreuses perles oubliées.

Photo : © Internet Archive.

Ce document intitulé « 50000 vinyles sur l’Internet Archive » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870202-50000-vinyles-sur-l-internet-archive est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • ganmorQLF
  • Leon Hartstrife
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!