Home / Android / Des portes dérobées sur des applis Android

Des portes dérobées sur des applis Android

Article mis à jour le 9 juillet 2018 à 22 h 41 min

Des portes dérobées sur des applis Android

Plus de 500 applications Android parmi les plus populaires viennent d’être supprimées du Play Store, par sécurité.

A cause des backdoors qu’elles contenaient, des applications cumulant plus de 100 millions de téléchargements viennent d’être bloquées par le Play Store de Google. Ces portes dérobées permettaient à des pirates d’installer des logiciels malveillants à l’insu des propriétaires des smartphones.

Un kit de développement (SDK) utilisé par le logiciel publicitaire Igexin est à l’origine de l’alerte de sécurité lancée par le Play Store. Ce software est utilisé pour personnaliser les diffusions de publicités sur smartphones et tablettes Android. De très nombreuses applications l’ont installé, dont des applis météo populaires, des jeux – dont certains dépassent les 50 millions de téléchargements – ou des radios Internet. Il n’y a rien d’anormal à cela, puisque les éditeurs de ces applications gratuites se rémunèrent par la publicité. Le problème vient du fait que le SDK en question présente plusieurs vulnérabilités.

Ce sont les experts en cyber-sécurité de Lookout Security Intelligence (lien en anglais) qui ont révélé l’existence de cette backdoor, permettant d’installer des logiciels espions sur les terminaux Android. Potentiellement, les historiques d’appels, les contacts et les coordonnées GPS – entre autres – peuvent être récupérés par des hackers en exploitant la faille. Pour prévenir ce risque, Google a décidé de supprimer du Play Store toues les applications utilisant le logiciel publicitaire incriminé.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Des portes dérobées sur des applis Android » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870248-des-portes-derobees-sur-des-applis-android est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Whiteboard va révolutionner les réunions

Whiteboard va révolutionner les réunions

Microsoft lance Whiteboard, une application de travail collaboratif, en temps réel. – Sur le Microsoft …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :