Accueil » Même désactivé, le Wi-Fi reste traçable
High-Tech

Même désactivé, le Wi-Fi reste traçable

Même désactivé, le Wi-Fi reste traçable

Avec les dernières versions d’Android, les smartphones émettent des trames Wi-Fi, même lorsqu’il est désactivé.

Une étude de l’INRIA et de l’INSA Lyon vient de montrer que certains smartphones équipés des version 4.3 et plus d’Android continuent à émettre des trames Wi-Fi, même lorsque leur propriétaire « coupe » le Wi-Fi. Si cela a une utilité pour offrir quelques services basés sur la géolocalisation, cela pose aussi un problème de respect de la vie privée. Car ces smartphones deviennent traçables, en permanence.

Une équipe de chercheurs de l’INRIA composée de Mathieu Cunche, Célestin Matte et Vincent Toubiana vient de publier une étude (document PDF en anglais) montrant qu’Android permet de scanner les points d’accès Wi-Fi des alentours, même lorsque la fonctionnalité a été désactivée par l’utilisateur. L’analyse a été réalisée à partir de l’étude empirique de versions Android 4.3 et plus, qui équipent la majorité des smartphones du marché.

L’envoi de ces requêtes de test Wi-Fi permet à de nombreux services comme Google Maps d’optimiser la géolocalisation des terminaux en toutes circonstances. Mais dans les informations envoyées par le smartphone, figure également l’adresse MAC du smartphone. Concrètement, cela revient à fournir aux points d’accès l’identifiant de l’appareil. Une fois cette information récoltée, il est alors possible de recouper l’adresse MAC avec d’autres éléments de ciblage publicitaire par exemple.

Pour préserver sa vie privée, l’utilisateur a la possibilité de désactiver les requêtes de scan Wi-Fi. Cela se passe dans les Réglages Wi-Fi du smartphone, en coupant la fonctionnalité « Recherche toujours active » part exemple, ou en se mettant en « Mode Avion ».

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Même désactivé, le Wi-Fi reste traçable » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870290-meme-desactive-le-wi-fi-reste-tracable est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Luzrod
  • Horus_Hercule027
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Anthonio_Loucass
  • Adrien Marmoud
  • Xekos
  • Marlon29
  • IGZ Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :