Accueil » Les différents niveaux d’alerte en cas d’ouragan
High-Tech

Les différents niveaux d’alerte en cas d’ouragan

Les différents niveaux d’alerte en cas d’ouragan

Grand comme la France, avec des rafales à 360 km/h, Irma est un ouragan d’une ampleur sans précédent sur l’Atlantique. L’alerte violette a été déclenchée notamment dans les îles de Saint Barthélemy et de Saint Martin. Décryptage des différents niveaux d’alerte.

Le Plan Spécialisé Urgence Cyclone

Dans le but de protéger les populations des régions mondiales soumises aux cyclones tropicaux, des systèmes d’alerte ont été mis en place avec des consignes de sécurité.

Le Plan Spécialisé Urgence Cyclone (PSUC ou Plan ORSEC Cyclone) détermine notamment les différentes alertes à diffuser à la population selon le risque encouru. Ces niveaux d’alerte ne sont pas forcément relatifs à la catégorie de l’ouragan.

La Préfecture de la Guadeloupe détaille les procédures à suivre en cas de temps dangeureux et plus spécifiquement de cyclone.

– Alerte jaune : “Soyez attentifs !”

– Alerte orange : “Préparez-vous !”

– Alerte rouge : “Protégez-vous !”

– Alerte violette : “Confinez-vous, ne sortez pas !”

Un autre niveau d’alerte grise est émis lorsque le cyclone a traversé le territoire mais que des dangers subsistent (inondations, coulées de boue…). Une vigilance verte est émise quand le danger est définitivement éloigné.

Où s’abriter ?

Mardi 5 septembre, le Ministère de l’Intérieur a publié sur Twitter une alerte de vigilance violette avec les consignes de sécurité et sur son site, une liste d’abris où se réfugier à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, avec des centres d’hébergement.

Ce document intitulé « Les différents niveaux d’alerte en cas d’ouragan » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870308-les-differents-niveaux-d-alerte-en-cas-d-ouragan est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • UlysseLeGenie
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • BananeM63
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Zack Loire
  • Shyroneki

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :