Accueil » Siri et Alexa vulnérables aux ultrasons
High-Tech

Siri et Alexa vulnérables aux ultrasons

Siri et Alexa vulnérables aux ultrasons

Siri et Alexa vulnérables aux ultrasons

Utiliser des ultrasons pour pirater Siri, Alexa et d’autres assistants vocaux, c’est possible.

La découverte est surprenante, par l’originalité de la méthode de piratage utilisée et par l’ampleur de la menace qu’elle représente. Selon des experts de l’Université de Zhejiang en Chine, les principaux assistants vocaux du marché comme Alexa, Siri ou Google Assistant présentent des failles de sécurité. Il serait possible d’utiliser des ultrasons pour en prendre facilement le contrôle.

En faisant référence aux systèmes de communication des dauphins, les chercheurs de la Zhejiang University ont baptisé leur découverte « DolphinAttack ». L’expérience a consisté à convertir en ultrasons certaines des commandes vocales les plus utilisées par les propriétaires de smartphones, et à les envoyer vers les micros des téléphones mobiles étudiés. Résultat : 99 % des commandes vocales ultrasoniques ont été exécutés par les assistants vocaux.

Les microphones des terminaux mobiles sont parfaitement capables de percevoir les ultrasons. Les chercheurs ont donc voulu montrer que les assistants vocaux comme Samsung S Voice, Siri, Google Assistant ou Alexa pouvaient exécuter des ordres émis à l’insu du propriétaire du smartphone. C’est ainsi qu’ils ont réussi à lancer un appel téléphonique, appeler une page web ou exécuter une application, simplement en envoyant un ultrason – donc inaudible pour une oreille humaine.

Il suffit juste que le hacker soit à moins de 2 mètres du smartphone, et le tour est joué… Dans de telles conditions, difficile de trouver la parade…

Photo : © Apple.

Ce document intitulé « Siri et Alexa vulnérables aux ultrasons » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870312-siri-et-alexa-vulnerables-aux-ultrasons est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

1 User(s) Online Join Server
  • guigui

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :