
Une résidence du Crous de Rennes sera équipé de mobilier connecté.
– L’innovation se cache parfois là où l’on ne l’attend pas. Pour la rentrée universitaire, le Crous de Rennes va équiper une de ses résidences de mobilier connecté. L’IoT au service des résidences universitaires…
Le dispositif a été conçu par l’entreprise Espace Loggia pour le Crous de Rennes pour équiper la résidence étudiante Maine 1 du campus de Villejean. Le test de mobilier connecté porte sur une dizaine de lits connectés qui permettront de suivre l’évolution de l’état du mobilier. Il n’est donc pas question d’espionner les étudiants, ni d’étudier la qualité de leur sommeil comme certaines applications de SleepTech le permettent.
Des capteurs Wi-Fi sont placés autour du lit connecté et envoient des informations sur l’usure du lit aux services techniques du Crous. Les gestionnaires du parc mobilier sont renseignés en temps réel et peuvent intervenir pour réparer ou remplacer le matériel défectueux. Comme dans d’autres secteurs d’activité, l’Internet of Things se met au service de la maintenance préventive.
Photo : © gpointstudio – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire