Accueil » Facebook condamné en Espagne
High-Tech

Facebook condamné en Espagne

Facebook condamné en Espagne

Facebook condamné en Espagne

Une amende d’1,2 M€ vient d’être infligée à Facebook pour non respect des règles de protection des données.

En Espagne, c’est l’homologue de la CNIL française qui vient de condamner le réseau social à verser 1,2 millions d’euros. Elle reproche à Facebook d’avoir recuelli des données personnelles à l’insu de ses membres, et de collecter certaines informations sans en avoir le droit.

Selon l’agence espagnole en charge de la protection des données, l’infraction commise par Facebook est « très grave ». Elle reproche au réseau d’archiver des informations sur les croyances religieuses, les idéologies politiques, les goûts personnels… sans avoir demandé l’autorisation de ses membres. Manquerait également l’accord express des Internautes pour l’utilisation de ces données collectées à des fins de ciblage publicitaire. Dans ce cas, c’est le recueil d’informations sur des sites autres que Facebook en lui-même qui est mis en cause. Les usagers ne sont pas suffisamment informés des échanges mis en place entre Facebook et les sites tiers visités.

Autre infraction commise par Facebook aux regards de la législation espagnole : les données collectées ne sont pas effacées lorsqu’un membre du réseau social décide de fermer son compte. Au contraire, au lieu de les supprimer, Facebook les archive sur ses serveurs pendant 17 mois et les utiliserait toujours pour le même ciblage publicitaire. Les motifs de l’amende infligée en Espagne ressemblent à la condamnation en France du réseau social, qui avait dû régler une amende de 150 000 euros pour des manquements au respect de la vie privée.

Photo : © txkings – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Facebook condamné en Espagne » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870330-facebook-condamne-en-espagne est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • Marlon29
  • Sam Snow
  • WartraxX (Sébastien T)
  • ScreaX21
  • maelstani
  • Kzerka
  • IGZ Zorkadi
  • Anthonio_Loucass
  • MaTroX

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :