Accueil » L’IA qui empêche de textoter au volant
High-Tech

L’IA qui empêche de textoter au volant

L'IA qui empêche de textoter au volant

L'IA qui empêche de textoter au volant

Ce système canadien d’IA repère l’envoi de textos au volant, pour prendre le contrôle du véhicule.

La mise au point de ce nouveau dispositif pourrait permettre une avancée spectaculaire en matière de sécurité des voitures. Il détecterait les comportements dangereux au volant, comme l’envoi de textos sur un smartphone, à l’aide de caméras et d’un système d’intelligence artificielle.

Développé par Fakhri Karray (lien en anglais) au sein de l’Université de Waterloo (Canada), le prototype inclut le meilleur de la technologie en matière de software et d’ingénierie électrique. Les premiers tests ont permis de montrer qu’il est désormais possible d’avertir automatiquement et en temps réel un conducteur qui adopterait un comportement répréhensible sur la route.

La vision par ordinateur détecte s’il envoie un texto, regarde sur le siège arrière ou attrape une boisson par exemple. L’intelligence artificielle est alors capable de classer ces comportements inhabituels en fonction de leur dangerosité, et d’agir en conséquence dans les véhicules équipés d’une autonomie de niveau 3 ou 4. Ainsi, s’il s’agit d’un simple changement de station de radio, le système émet un simple avertissement. Mais s’il s’agit d’un comportement dangereux, comme l’envoi d’un texto par exemple, l’IA est alors capable de prendre le contrôle du véhicule. Alors que les 3 quarts des accidents routiers sont causés par des conducteurs distraits, ce nouveau système pourrait révolutionner le monde de la sécurité routière.

Photo : © Dmitry Kalinovsky – Shutterstock.com

Ce document intitulé « L’IA qui empêche de textoter au volant » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870339-l-ia-qui-empeche-de-textoter-au-volant est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • Sam_sus
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • ScreaX21

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :